Recherche

Exposition « Lumières françaises. De la cour de Versailles à Agen » (Agen, église des Jacobins ; décembre 2025-mars 2026)

Labellisée « Exposition d’intérêt national », cette manifestation portée par la Ville d’Agen et son musée des Beaux-Arts est réalisée en partenariat étroit avec le Centre de recherche du château de Versailles et le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Après Goya, génie d’avant-garde. Le maître et son école, en 2019-2020, le musée des Beaux-Arts d’Agen invite le public à découvrir et revivre le faste du siècle des Lumières (1715-1789) en Agenais avec une nouvelle exposition labellisée « Exposition d’intérêt national ».

Agen et sa région connaissent au XVIIIe siècle une période de prospérité économique et culturelle. L’exil agenais du duc d’Aiguillon, ministre des Affaires étrangères du roi Louis XV et ami de Madame de Pompadour et de Madame du Barry, joue un rôle prépondérant. L’exposition mettra tout particulièrement en valeur sa collection de peintures, conservée au musée, et notamment le Portrait de Madame du Barry en Flore, peint par François-Hubert Drouais en 1773-1774, icône du portrait féminin du XVIIIe siècle publiée dans de nombreuses biographies consacrées à la favorite.

Les bouleversements politiques, économiques et intellectuels du siècle des Lumières et ses répercussions dans le Sud-Ouest avec l’arrivée du duc d’Aiguillon sur ses terres seront mis en lumière. L’introduction de l’art de vivre de la cour de Versailles à Aiguillon et le développement du mécénat artistique seront évoqués à travers les figures du duc et de son amie, Madame du Barry. Le XVIIIe siècle a été marqué par un renouvellement architectural et urbanistique, dans l’Agenais : les récentes études menées démontreront combien cette période de l’histoire a été déterminante dans l’affirmation de l’identité de son bâti. Et comment ne pas aborder la diffusion des idées des Lumières, sous l’impulsion de Montesquieu (1689-1755), ainsi que la création de la Société académique d’Agen, en 1776, dont le 250e anniversaire sera célébré en 2026 ?

Des prêts prestigieux en provenance de grandes institutions telles que le château de Versailles, le musée du Louvre ou encore la Bibliothèque nationale de France viendront compléter le fonds du musée d’Agen et seront réunis dans l’écrin agenais que constitue l’église des Jacobins. Plus de 270 œuvres seront présentées au sein d’une scénographie immersive qui permettra de se plonger dans la vie à la cour et le siècle des Lumières ! Ambitieuse et accessible, l’exposition déploiera un parcours adapté aux familles. Un riche programme d’animations sera également proposé.

Versailles et Aiguillon

Représentants de la haute aristocratie, liés à Richelieu et à Mazarin, les membres de la famille Vignerot du Plessis-Richelieu, duchesses et ducs d’Aiguillon, ont été aux XVIIe et XVIIIe siècles très proches du pouvoir. Leurs liens avec Versailles sont particulièrement manifestes à partir du règne de Louis XV. Emmanuel-Armand, duc d’Aiguillon, y réside en sa qualité de Secrétaire d’État des Affaires étrangères, puis également de la Guerre, entre 1771 et 1774. Son fils Armand-Désiré lui succède à la tête de la compagnie des Chevau-légers de la garde du roi avant d’embrasser les idées de la Révolution.

De par les collections royales ou celles transférées au XIXe siècle par Louis-Philippe, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon conserve de nombreuses œuvres qui peuvent évoquer les différents seigneurs d’Aiguillon. Une dizaine d’œuvres sera présentée au musée des Beaux-Arts d’Agen pour l’exposition. Ce prêt exceptionnel s’inscrit dans la volonté du château de Versailles de faire rayonner ses collections, et d’en donner l’accès au plus grand nombre.

« Il est donc tout naturel que le château de Versailles et le Centre de recherche s’associent à l’exposition, par le biais de la participation au commissariat scientifique de l’exposition de Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au château de Versailles et de Delphine Desbourdes, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles et spécialiste des ducs d’Aiguillon. »

Commissariat

Le commissaire général de l’exposition, Adrien Enfedaque, conservateur du patrimoine au musée des Beaux-Arts d’Agen, s’associe dans ce projet avec Lionel Arsac, conservateur du patrimoine en charge des sculptures au château de Versailles, Delphine Desbourdes, chargée de recherche au centre de recherche du château de Versailles, et Stéphane Capot, directeur des Archives départementales de Lot-et-Garonne.

Informations pratiques

Site du musée des Beaux-Arts d’Agen.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV