logo

Colloques et journées d’études

Colloques et journées d’études du Centre

Les colloques et les journées d’études organisés par le Centre proposent un programme qui se déroule sur un ou plusieurs jours ; ces manifestations réunissent aussi bien des intervenants français qu’étrangers et certaines sont ouvertes au public.

Les thèmes abordés dans ces journées sont directement liés aux activités de recherche du Centre et à ses programmes. Elles peuvent donc, à ce titre, donner lieu à la publication des actes ou d’une sélection des communications les plus pertinentes.

Quatre cas de figure peuvent se présenter :

• le colloque / la journée d’études est organisé(e) en amont d’un programme pour dresser un état des connaissances et préciser la problématique ;

• le colloque / la journée d’études a lieu en cours de programme pour relancer la réflexion et/ou faire le point à une étape donnée ;

• le colloque / la journée d’études se tient en clôture du programme pour faire le bilan des recherches qui ont été menées ;

• le colloque / la journée d’études, non lié(e) à un programme, intéresse directement les axes de recherche du Centre.

Le rythme, pouvant être soumis à changement, est de deux colloques et de deux journées d’études par an.

Lorsque le sujet traité s’accorde avec ses orientations scientifiques, le Centre peut choisir d’accueillir un colloque ou une journée d’études. Ces journées sont, selon les institutions organisatrices, ouvertes ou non au public.

Colloques et journées d’études en 2018

• Journée d’études « Le cardinal Dubois et Saint-Simon » (10 mars, château de Versailles)

• Journée d’études « Horizons courtisans : le retour d’exil » (24 mars, château de Versailles)

• Colloque « Les médailles de Louis XIV et leur livre » (24-26 mai, château de Versailles)

• Journée d’études « Artistes et collections royales et princières (France, fin XVe - fin XVIIIe s.) : l’artiste créateur » (31 mai, château de Versailles)

Participations hors les murs

Le Centre participe également à des colloques hors les murs, en France ou à l’étranger, en contribuant à l’élaboration du programme et/ou en envoyant des membres de son personnel ou ses chercheurs sur place.

Participations hors les murs

 

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV