Publications

Coll. Aulica n°3 - Les funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe siècle, vol. 1

PDF - 241 ko
Présentation

Les funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe siècle : le grand théâtre de la mort (publication issue du colloque international des 14, 15 et 16 octobre 2007 à Cracovie), sous la dir. de Juliusz A. Chrościcki, Mark Hengerer, Gérard Sabatier, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Éditions de la Maison des sciences de l’homme (collection « Aulica »), mai 2012, 17 x 24 cm, 15 pl. couleur, arbres généalogiques, cartes, index, 47€ (ISBN : 978-2-7351-1426-9).

Depuis une trentaine d’années, les historiens ont exploré la problématique de la « genèse de l’État moderne » en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle, et son corollaire, la place centrale tenue par les cours princières dans le processus. L’objectif de ce livre est de s’interroger sur la part qu’ont pu y prendre les stratégies funéraires des familles souveraines. Ce livre propose une approche différente des travaux consacrés jusqu’à présent aux rituels funéraires princiers où l’histoire de l’art y est prépondérante. Les funérailles princières sont étudiées en terme de stratégies de la part des monarchies, comme rituel interne de transmission du pouvoir, mais aussi dans le cadre de leurs relations entre dynasties, et de leurs rapports tant avec leurs opinions publiques propres qu’avec une opinion européenne en formation.

Premier des trois volumes consacrés aux funérailles princières, l’ouvrage s’intéresse au déroulement des cérémonies en relation avec les institutions propres, la conjoncture, les traditions particulières, les rapports de force internes, l’insertion dans le jeu politique européen.

Voir la présentation des deux autres volumes :

Télécharger la bibliographie cumulative des trois volumes :

PDF - 1.1 Mo
Bibliographie

Commander l’ouvrage

Éditions de la MSH

Comptes rendus de lecture

Lire le compte rendu de Niels F. May publié dans la revue XVIIe siècle 2015/1 (n°266).

Lire le compte rendu de Stanis Perez mis en ligne le 1er avril 2013 sur le site Cour de France.

Lire le compte rendu d’Anne-Sophie Bessero mis en ligne le 29 mars 2013 sur le site Histara.

Une recension de Pierre-Yves Baudot est parue dans la Revue française de science politique, vol. 65, 2015/2, avril 2015, Presses de Sciences Po (accès payant sur cairn.info).

Table ronde

Visionner la vidéo de la table ronde du 20 septembre 2012 sur le site des Archives audiovisuelles de la recherche :

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV