Recherche

Le champ d’étude

À la fois résidence royale, lieu d’histoire et de pouvoir amplement représenté et conservatoire de savoir-faire, Versailles invite à situer le champ d’études de son Centre de recherche autour d’axes majeurs pluridisciplinaires : les modes d’exercice du pouvoir ; la structure et le fonctionnement des institutions curiales ; les usages, les mentalités et les hommes ; la circulation des hommes et des idées ; la représentation du pouvoir ; les palais (architecture et urbanisme, décor et ameublement, collections…) ; les jardins (tracé, botanique, hydraulique…) ; les cérémonies, les fêtes et les spectacles.

L’étude de ces thèmes, qui peuvent apporter un éclairage sur les modes de comportement actuels, s’inscrit dans un cadre chronologique souple car elle exige souvent de remonter à des origines antérieures aux XVIIe et XVIIIe siècles, ou d’explorer des périodes plus récentes.
Centré sur l’Europe et ses cours royales et princières, le cadre géographique, qui induit des études comparatives, pourra s’élargir quand il le faudra à d’autres régions du monde.

La recherche

Face à la dispersion des travaux, à la rareté des études comparatives, au cloisonnement institutionnel, thématique et géographique des spécialistes, Versailles veut être un lieu de confluence et d’incitation à de nouvelles recherches. Celles-ci se développent dans différentes directions :

À la fois rési­dence royale, lieu d’his­toire et de pou­voir ample­ment repré­senté et conser­va­toire de savoir-faire, Versailles invite à situer le champ d’études de son Centre de recher­che autour d’axes majeurs plu­ri­dis­ci­pli­nai­res.
Outre les programmes de recherche, le Centre mène également des activités de recherche.
Politique du Centre de recherche en faveur de la science ouverte.
Le Centre de recherche du château de Versailles peut participer à des projets et/ou programmes de recherche qui sont organisés par d’autres institutions.
Acteur de la recherche, le CRCV soutient également des projets scientifiques qui lui sont soumis au moyen d’aides diverses.
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV