Recherche et formation

Appel à contribution pour le colloque : « La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications »

Dans le cadre du programme de recherche EPICO, le Centre de recherche du château de Versailles, l’Établissement public du château de Versailles et l’Association des Résidences Royales Européennes organisent un colloque sur la conservation préventive en collaboration avec le Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST).

Argumentaire

L’objectif de ce colloque est d’apporter un regard nouveau sur la conservation préventive des collections exposées dans les demeures historiques, grâce à la présentation de différentes méthodologies d’évaluation des collections, leur efficacité et leur adaptabilité à la spécificité des demeures, focalisant également sur le rôle de plus en plus important des technologies de contrôle de l’environnement utilisées dans le contexte des collections exposées.

Si ces technologies s’intègrent difficilement à l’édifice et à son décor, lui-même œuvre d’art, les collections des demeures historiques entretiennent avec cet environnement une relation toute particulière : souvent exposées dans les salles pour lesquelles elles ont été conçues, elles nous révèlent souvent plus facilement les causes qui engendrent l’altération de la matière. Un des axes de la conférence portera sur le rôle des sciences appliquées au patrimoine qui peuvent fournir un support important à la compréhension des phénomènes de dégradation et donc à la gestion de la conservation des biens dans le contexte spécifique des demeures.

Le colloque s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la conservation et la gestion des collections des châteaux-musées et des demeures historiques, ainsi qu’aux entreprises, aux décideurs politiques et aux acteurs chargés à différents niveaux de la conservation et de la mise en valeur de ce patrimoine. Une attention particulière sera ainsi portée aux scientifiques impliqués dans la recherche sur les collections exposées dans les résidences, leurs matériaux et processus de dégradation.

Un des enjeux du colloque est de développer un réseau international de partage des connaissances en matière de conservation préventive pour identifier des partenaires, développer des idées et les transformer en projets concrets.

Si l’authenticité et la déontologie de la conservation ont été au cœur du colloque ARRE - ICOM DEMHIST organisé à Compiègne en octobre 2014, l’approche multidisciplinaire de la conservation - restauration des biens et des décors des demeures historiques a été le sujet central des conférences de Rome en 2010 (ICOM- CC) et de Los Angeles en 2012 (ICOM-CC et ICOM DEMHIST), avec une attention particulière aux interventions de restauration et de reconstruction. Dans le cadre de ces rencontres, la conservation préventive a été abordée dans des sessions dédiées. Le colloque de Versailles souhaite placer la conservation préventive au centre du débat afin d’alimenter les réflexions sur un modèle partagé de plan de conservation pour les demeures historiques.

Axes du colloque

Les thèmes du colloque seront articulés autour de trois axes :

  • Évaluation des collections et évaluation des risques : méthodologies et applications (mercredi 29 Novembre 2017)
  • De l’évaluation à la planification : la conservation préventive mise en œuvre par les professionnels des demeures historiques (présentations et tables rondes (jeudi 30 novembre 2017)
  • Les sciences appliquées à la conservation préventive des collections in situ : un support essentiel pour le diagnostic et les actions de conservation (vendredi 1er décembre 2017)

Le colloque se tiendra à l’auditorium du château de Versailles. Trois tables rondes permettront un forum de discussion ouvert. Des visites privées des châteaux de Versailles et de Trianon seront proposées. Un cocktail aura lieu le jeudi soir au château.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais. Une traduction simultanée français-anglais sera assurée.

Pour participer

Si vous souhaitez participer, merci d’adresser un extrait de 300 mots et une biographie de 100 mots avant le 30 mars 2017 par mail.

Le choix des intervenants se fera par rapport à la conformité du sujet proposé avec l’un des trois axes - à indiquer dans le résumé, les contributions portant sur le domaine des demeures historiques et de leurs collections seront privilégiées.

La sélection des intervenants sera actée courant mai 2017, les auteurs seront informés fin mai 2017.

Contacts :

Association des résidences royales européennes
Elena Alliaudi : +33 1.30.83.77.55 / 58.82

Établissement public du château de Versailles
Danilo Forleo : +33 1.30.83.75.07

Centre de recherche du château de Versailles
Nadia Francaviglia : +33 1.30.83.58.62

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV