Les bases de données scientifiques du Centre constituent des outils de recherche et de diffusion réalisés dans le cadre ou en marge de ses programmes de recherche.
Si tout programme de recherche ne donne pas lieu à la constitution d’une base, cette option est retenue pour les sujets qui traitent de gros volumes de données complexes et / ou pour lesquels on souhaite effectuer des requêtes croisées.
Le personnel du Centre et les équipes des programmes de recherche collaborent pour définir la structure de la base, les champs et les possibilités de recherche. Le développement est ensuite effectué en interne, confié à des prestataires extérieurs ou à des partenaires du Centre.
Le contenu de la base est enrichi à partir des fichiers de travail des chercheurs ou directement dans l’outil, soit par les équipes du Centre de recherche soit par les chercheurs, sur place ou à distance.
La mise en ligne de la base se fait après validation scientifique.
L’ensemble de nos bases de données est accessible dans notre portail de ressources en ligne.
Pour nos bases dites « intégrées » au portail (base bibliographique, base biographique, base Visiteurs de Versailles, base Étiquette et base Hortus), les données textuelles sont mises à disposition sous la Licence Ouverte « Etalab ». L’utilisateur bénéficie donc d’un droit non exclusif et gratuit de réutilisation libre de ses données, qu’il s’agisse d’un usage commercial ou non, partout dans le monde et pour une durée illimitée, conformément aux conditions de cette licence.
La structure des bases de données, développée à l’aide du progiciel propriétaire de JLB Informatique n’est cependant ni réutilisable ni exploitable.
Pour toutes les autres bases de données en lien via notre portail, les conditions de mises à disposition sont consultables dans chaque base.