Ressources documentaires

Base « Marbres de Versailles »

Engagée dans le cadre d’une enquête ethnologique intitulée « Les décors de marbre au château de Versailles, de la carrière à l’édifice. Savoir-faire des marbriers de la Montagne noire (Minervois) » menée par le Centre de recherche du château de Versailles et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, la base de données « Marbres de Versailles » est produite par le Centre de recherche et sera publiée en ligne par la Réunion des musées nationaux.
Elle constituera une histoire du château et du domaine de Versailles par le prisme de ses décors de marbre.

Chaque décor de marbre immeuble par destination actuellement en place ou ayant été en place dans le château de Versailles et ses jardins, le Grand et le Petit Trianon, leurs jardins et dépendances, est concerné par l’étude. Les décors comprennent notamment, pour les intérieurs, les cheminées, les colonnes et les sols et, pour les extérieurs, les piédestaux, les bancs et les margelles, à l’exclusion du mobilier, des sculptures et des objets d’art. Les projets qui n’ont pas été menés à terme sont également abordés, succinctement.

Les objets de marbre en place à la date de rédaction de la base sont localisés sur un plan de navigation actuel et font l’objet de notices, les autres sont mentionnés dans les essais. Décrit visuellement et historiquement, chaque objet est rattaché sous la forme d’indexations aux marbres utilisés pour le réaliser et chaque marbre à la carrière dont il est extrait, quand cela est possible.

Les sources prises en compte, documentant la création des décors et les opérations de réfection, restauration et dépose du XVIIe au XXIe siècle, consistent principalement, pour les sources manuscrites, en mentions comptables, devis, mémoires, états et ordres de délivrance et, pour les sources figurées, en plans, élévations et photographies. La plupart sont conservées aux Archives nationales (sites de Paris et Saint-Denis) et au service des archives du château de Versailles. Dans chaque fond, les archives concernant les travaux dans les bâtiments royaux, impériaux et nationaux ont fait l’objet d’un dépouillement systématique.

D’autres références enrichissent la base : sources imprimées anciennes, en premier lieu les descriptions de Versailles d’André Félibien et de Jean-Aymar Piganiol de La Force, et études récentes, dont l’ouvrage de Sophie Mouquin, Versailles en ses marbres (Paris, Arthena, 2018).
En outre, la base est abondamment illustrée de photographies actuelles des décors conservés et d’élévations et plans numérisés notamment dans le cadre du projet VERSPERA pour les décors et espaces disparus.

Les différents espaces du château disparus, notamment les logements de l’aile du Midi et de l’aile du Nord et les anciens bosquets, sont considérés dans leurs états successifs. Les courtisans à l’origine de demandes de marbres et les logements qu’ils occupaient dans le château, localisés grâce à l’ouvrage de William Ritchey Newton, L’Espace du roi (Paris, Fayard, 2000), sont mentionnés et indexés dans l’objectif de faire dialoguer la base « Marbres de Versailles » avec le projet VERSPERA et les bases « Prosocour » et Immersailles.

Ce projet est coordonné par Cyril Pasquier, chargé de recherche au Centre de recherche du château de Versailles.

Le rendu des textes pour la constitution de cette base est prévu pour fin 2025 et la mise en ligne pour 2027.

À une échéance restant à définir, une deuxième phase concernera un périmètre élargi incluant les ailes des Ministres et certaines dépendances en ville, en premier lieu la Grande Écurie et la Petite Écurie.

Comité scientifique de la base de données

>  Bernard Ancer, chargé des affaires générales au Centre de recherche du château de Versailles ;
>  Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au département des sculptures du château de Versailles ;
>  Annie Blanc, ingénieur honoraire au Laboratoire de recherche des monuments historiques, docteur en pétrographie ;
>  Philippe Blanc, géologue, docteur en pétrographie ;
>  Geneviève Bresc-Bautier, conservateur général honoraire ;
>  Jean-Baptiste Corne, docteur en histoire de l’art, agence d’architecture 2BDM ;
>  Pierre-Xavier Hans, conservateur du patrimoine au département mobilier et objets d’art du château de Versailles ;
>  Alexandre Maral, conservateur général des sculptures au château de Versailles ;
>  Sophie Mouquin, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Lille 3-Charles-de-Gaulle ;
>  Sandrine Pallandre, responsable du service des plans du château de Versailles ;
>  Cyril Pasquier, chercheur au Centre de recherche du château de Versailles ;
>  Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur en chef du patrimoine, chargé de l’architecture, des sculptures et des décors au château de Versailles ;
>  Isabelle Pluvieux, responsable sites Web et bases de données au Centre de recherche du château de Versailles ;
>  Emmanuel Sarméo, docteur en histoire de l’art, agence d’architecture 2BDM ;
>  Francis Tourneur, secrétaire général de l’association Pierres et Marbres de Wallonie, chargé d’enseignements auprès de la Faculté d’architecture de Liège ;
>  Patrick de Wever, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV