Le Centre de recherche bénéficie, afin de contribuer à l’élargissement de ses recherches, de l’apport de partenariats scientifiques.
Le DIM PAMIR est le réseau de recherche francilien dédié à l’étude des sciences du patrimoine. Il fait dialoguer les sciences humaines et sociales (histoire, archéologie, histoire de l’art) et la paléontologie, avec les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) et les sciences de la donnée (mathématiques, statistiques, informatique).
Le Centre est membre du réseau DIM PAMIR depuis le 7 juillet 2023.
Le Domaine de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Grâce aux précautions testamentaires prises par le duc d’Aumale, Chantilly reste, plus d’un siècle plus tard, un écrin de richesses préservées où le charme du XIXe siècle continue d’opérer.
Le Domaine de Chantilly est un partenaire scientifique permanent du Centre depuis 2019. Le but de cette collaboration, à laquelle est également associée la direction du musée national de Versailles, est l’investigation des fonds d’archives du musée Condé, en vue d’un repérage concernant Versailles et la Cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.