Campagne de numérisation de plans concernant Versailles et conservés aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale de France et au château de Versailles
Projet de recherche VERSPERA sous la direction du Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du LabEx PATRIMA.
Collaboration scientifique assurée par le Centre de recherche du château de Versailles, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France.
La numérisation concerne majoritairement les plans de Versailles conservés aux Archives nationales dans plusieurs sous-séries, essentiellement dans la sous-série O1 (département du Secrétaire d’État de la Maison du roi sous l’Ancien Régime), mais aussi dans les séries VA XXVII, VA XXIX, VA LXIII, F21 3585, F13 710 et dans la série N.
Sa composition, principalement établie au sein des agences des premiers architectes du roi, s’étend depuis Louis Le Vau jusqu’à Richard Mique, en passant par Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte ou Ange-Jacques Gabriel, noms évoquant tous l’excellence de l’architecture française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Issu de l’administration royale des Bâtiments du roi, ce vaste corpus est un ensemble homogène qui traite de la ville, du château et de ses dépendances représentant 6 812 notices du catalogue établi par Danièle Gallet-Guerne avec la collaboration de Christian Baulez (Versailles. Dessins d’architecture de la direction générale des Bâtiments du roi, Paris, Archives nationales, 1983 et 1989, 2 vol.). Dans cet inventaire, seront numérisés les plans, coupes, élévations ou détails d’architecture ou de décoration représentant le corps central, les grandes ailes (du Nord et du Midi), des ailes de la cour royale (vieille aile et aile Gabriel) et des ailes des Ministres sud et nord du château de Versailles.
Outre la préservation et la conservation évidentes des plans des Archives nationales, ce projet permettra surtout de les mettre à disposition des chercheurs et du grand public via la salle virtuelle des inventaires (SIV) des Archives nationales et, à partir de 2017, via la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles.
Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France, qui est elle-même en train de numériser l’ensemble du fonds inventorié par François Fossier (Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1996), a décidé de s’associer au projet VERSPERA en mettant cette numérisation à disposition du Centre de recherche du château de Versailles. Dans ce cadre, elle fera également numériser l’ensemble des plans représentant Versailles issus de ses collections.
Enfin, depuis 2015, le château de Versailles a décidé de rejoindre ce projet en numérisant sa collection de plans des XVIIe et XVIIIe siècles conservée aux archives du château de Versailles. Cette collection provient du fonds de l’agence d’architecture chargée à partir de 1805 de la restauration et de l’entretien du domaine. Les pièces qui la composent, près de deux cents, ont été pour la plupart produites par les premiers architectes du roi, formant ainsi un complément au riche ensemble conservé aux Archives nationales. Aux plans restés dès l’origine dans les bureaux de Versailles se sont ajoutées des acquisitions effectuées dans la première moitié du XIXe siècle, en particulier par l’architecte Alexandre Dufour entre 1810 et 1832. Ainsi, du règne de Louis XIV aux années précédant la Révolution, cet échantillon couvre à peu près toutes les parties du château et de ses dépendances. Cela procède probablement d’une volonté de constituer une base documentaire, utile à la connaissance des lieux et aux travaux que les architectes contemporains allaient entreprendre à leur tour.
En 2019, c’est donc l’ensemble de ces fonds qui devrait être mis en ligne via la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles, constituant ainsi des ressources inestimables pour la communauté scientifique et le grand public.
Campagne de numérisation de manuscrits et périodiques sur le château de Versailles appartenant à la Bibliothèque municipale de Versailles
Direction scientifique assurée par la Bibliothèque municipale de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles.
Cette campagne concerne :
Opération menée grâce au soutien financier de la Mission de la recherche et de la technologie (MRT) de la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) du ministère de la Culture et de la Communication.
Suivi de la migration des données dans l’outil The Museum System, de la mise en place de l’outil de feuilletage et de la mise en ligne en juillet 2012 sur la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles.
Campagne de numérisation de plans et d’archives du fonds de Frédéric Nepveu du service des archives du château de Versailles
Sous la direction de Karine McGrath, chef du service des archives du château de Versailles.
Participation du Centre de recherche à l’indexation de ce fonds.
Ce projet a permis la numérisation des fonds produits par l’architecte Frédéric Nepveu et son agence dans le cadre de la transformation, voulue par Louis-Philippe, du palais de Versailles en musée de l’Histoire de France : journal tenu par l’architecte pendant l’ensemble de la période (4 volumes totalisant 2 038 folios) et collection de plans et dessins (1 700 pièces).
Opération menée grâce au soutien financier de la Mission de la recherche et de la technologie (MRT) de la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) du ministère de la Culture et de la Communication.
Cette campagne est destinée à être mise en ligne via le portail collections du château de Versailles en cours d’élaboration.
Dans le cadre des anciennes campagnes de numérisations
Aménagements effectués par le Centre de recherche sur les fonds numérisés par le château de Versailles en 2007 (albums Louis-Philippe) et en 2008 (gravures du cabinet des arts graphiques) : résolutions de bugs liés aux migrations et créations de fiches personnages, de mots-clés, d’inscriptions marques et de descriptions dans le cadre de l’indexation.
Suite des numérisations concernant le fonds photographique appartenant à la conservation du château de Versailles (cf. numérisation 2008).
Campagne de numérisation des estampes du cabinet d’arts graphiques du château de Versailles, migration des données et mise en ligne sur la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles
Sous la direction de Nicolas Milovanovic, conservateur au château de Versailles.
Le projet concerne 10 000 gravures montées du cabinet d’arts graphiques du château de Versailles et représente des personnages, des vues extérieures et intérieures, des éléments d’architecture, des décors, du mobilier, l’ensemble venant compléter la connaissance des œuvres de collection du château de Versailles.
Opération menée avec le soutien financier de la Mission de la recherche et de la technologie (MRT) de la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) du ministère de la Culture et de la Communication.
Campagne de numérisation d’un fonds photographique appartenant à la conservation du château de Versailles
Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre assurée par le Centre de recherche du château de Versailles.
Le fonds, constitué d’environ 2 000 clichés, représente en grande majorité des vues anciennes du château et du parc, des intérieurs et du mobilier de Versailles et des Trianon. Ces clichés sont collationnés et numérisés pour la première fois. On ignore à ce jour l’identité des photographes.
Cette campagne concerne trois types de supports : env. 750 positifs noir & blanc transparents sur plaques de verre datant de 1900 à 1945, env. 500 tirages papier noir & blanc datant de 1940-1960 et env. 750 diapositives couleurs datant de 1965 à 1975.
Migration et mise en ligne sur la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles des images numérisées en 2007.
Campagne de numérisation des albums Louis-Philippe du château de Versailles
Sous la direction de Nicolas Milovanovic, conservateur au château de Versailles.
Pré-indexation de 16 350 estampes issues du fonds des albums Louis-Philippe et préparation pour la numérisation des images.
Opération menée avec le soutien financier de la Mission de la recherche et de la technologie (MRT) de la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) du ministère de la Culture et de la Communication.
Migration des images numérisées en 2006
Migration des images numérisées et pré-indexées en 2006 dans l’outil de gestion des collections du château de Versailles The Museum System (4 767 images). Identification, recherche documentaire puis mise en ligne de 4 200 de ces images avec leur notice documentaire (notices des fonds du château, de la Bibliothèque municipale de Versailles, des Archives nationales - site de Paris - et de la Bibliothèque nationale de France).
Suivi de la migration des données dans l’outil The Museum System, de la programmation et de la mise en ligne de la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles.
Campagne de numérisation de fonds sur le château de Versailles
Sous la direction du Centre de recherche, en collaboration avec le service des archives du château de Versailles et la Bibliothèque municipale de Versailles.
De janvier à juin 2006, cette collaboration a permis la numérisation et l’indexation partielle de 4 767 documents (supports argentiques et originaux) provenant des fonds suivants :