Accéder directement à la base.
Cette base s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles) », mené par le Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Gérard Sabatier et coordonné par Flavie Leroux.
L’objectif de cet outil est de recenser les textes rédigés par des voyageurs étrangers venus de toute l’Europe et au-delà, ayant laissé un témoignage de leurs impressions sur le domaine, le château et la cour de Versailles.
Le champ chronologique considéré s’étend du règne de Louis XIV au début du XXe siècle, afin de saisir l’évolution des points de vue portés sur Versailles, entre le moment où le lieu s’impose comme centre du pouvoir royal et celui où il devient un témoignage du passé monarchique.
Le corpus constitué est ainsi un outil de recherche amené à devenir un instrument de valorisation scientifique, interrogeant la diffusion d’un « mythe versaillais » à l’échelle de l’Europe.
Cette base s’organise selon plusieurs filtres thématiques : le nom de l’auteur, son pays d’origine, la période et les dates de sa visite, les lieux vus, les personnages rencontrés ou encore les temps de cour observés (cf. « Avertissement »).
Elle rassemble des textes variés tels que des mémoires, des récits de voyage, des correspondances ou encore des journaux – manuscrits ou imprimés.
L’élaboration de cette base a nécessité le dépouillement de ressources variées : bases de données en ligne, revues et articles consacrés à la question du voyage, catalogues d’exposition, actes de colloques, anthologies, monographies portant sur un lieu ou sur un type de voyageur (cf. « Bibliographie »). L’ensemble documentaire recensé a également bénéficié des recommandations de plusieurs spécialistes de la question du voyage ou des cours étrangères (cf. « Remerciements »).
Cette base de données est accessible en ligne via le portail de ressources du Centre depuis le mois d’octobre 2019.