Le Centre de recherche du château de Versailles a pour mission, à travers son service éditions, de valoriser et diffuser les travaux et résultats issus de ses activités scientifiques (programmes de recherche, colloques, journées d’études, séminaires, etc.) auprès de la communauté de chercheurs et du grand public.
Le Centre produit ainsi différents types de publications, sous forme papier ou électronique :
publications issues des colloques et journées d’études ;
éditions critiques de sources et de documents du XVIe au XIXe siècle ;
rééditions ou traductions d’articles et d’ouvrages de référence ;
essais et études historiques ;
revue électronique (Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles).
Le service éditions élabore la programmation éditoriale et se charge, le cas échéant, de faire expertiser les projets d’édition papier et électronique qui lui sont proposés. Dans le cadre de partenariats d’édition, les projets peuvent être évalués par le comité éditorial du coéditeur.
Pratiquant la coédition avec différents partenaires publics et privés, le Centre de recherche peut être à l’initiative de projets éditoriaux. C’est ainsi qu’il a mis en place deux collections :
la collection « Aulica », créée en 2009 avec les Éditions de la Maison des sciences de l’homme et poursuivie à partir de 2013 avec les Presses universitaires de Rennes ;
la collection « Lieux et expressions du pouvoir », créée en 2015 et coéditée avec les éditions Fayard.
Le Centre peut aussi soutenir des projets d’édition provenant de l’extérieur et publier des ouvrages en collaboration avec des établissements publics ou privés (établissements d’enseignement et de recherche, établissements patrimoniaux, sociétés savantes, maisons d’édition, fondations, etc.) français ou étrangers dans la mesure où les projets s’inscrivent dans le cadre de ses missions et de ses champs d’étude. Voir notre rubrique Soutiens à l’édition.
Le statut du Centre de recherche l’incite par ailleurs à solliciter des financements et des subventions pour des projets d’édition qu’il ne pourrait mener à bien sans une contribution extérieure.
Soumettre un projet éditorial : alexandra.pioch@chateauversailles.fr