Recherche

Les étrangers à la Cour

Le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles a lancé un pro­gramme de recher­che intitulé « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, sus­pi­cions ». Dirigé par Jean-François Dubost, professeur à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, en commun avec le CRCV et en col­la­bo­ra­tion avec ses par­tenai­res et d’autres ins­ti­tu­tions de recher­che, ce pro­gramme répond à un double constat : bien qu’à l’époque moderne la présence d’étrangers soit certainement (...)

Le programme «  Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, sus­­pi­­cions  » a pour objectif d’appréhender les différentes formes de la présence étrangère à la cour de France et, ce faisant, de construire un objet d’étude transversal – puisque la notion même d’étranger introduit une catégorisation bipolaire des individus traversant tous les statuts sociaux, entre ceux qui sont sujets du roi de France et les autres, propre à mettre en évidence des phénomènes que (...)

Cet axe appartient au programme de recherche intitulé «  Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, suspicions  ». L’axe repose sur l’étude de témoignages inédits ou peu explorés de voyageurs qui ont visité la cour des Bourbons. Les études peuvent aussi concerner le regard posé par les courtisans sur ces voyageurs et la manière dont ils ont commenté leur réception à la cour. Nous nous concentrons avant tout sur les membres de l’aristocratie et des familles (...)

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV