Les derniers ducs d’Aiguillon et les arts (XVIIIe siècle)
Réseaux familiaux, amicaux, artistiques et politiques des ducs, étude de la place des arts et en particulier de l’architecture dans l’exercice des fonctions d’Emmanuel-Armand Vignerot Duplessis Richelieu (commandant en chef de Bretagne notamment), étude de l’histoire des résidences des ducs d’Aiguillon à Paris, Versailles et en province (Véretz, Rueil, Aiguillon, Bretagne…), des architectes œuvrant pour le duc (Charles Le Roy, Dulin de la Pommeraye, de Wailly...)
Les Amboisiens commensaux de la Maison du roi (XVIIe-XVIIIe siècles)
Recherches sur le personnel de la Maison du roi originaire de la région d’Amboise (Touraine), filiation et descendance, réseaux, transmission des charges, lieux de vie et d’exercice de ces officiers dans les résidences royales.
Autres activités scientifiques
Commissaire scientifique de l’exposition « Lumières françaises : de la cour de Versailles à Agen », Agen, décembre 2025-mars 2026.
Membre du comité d’organisation de la journée d’études « Manière de faire et art de montrer. Enjeux et potentiels d’une reconstitution virtuelle des jardins de Versailles » (Versailles, 22 septembre 2026)
Publications personnelles
« De la Touraine à Versailles : carrières et réseaux des Amboisiens officiers commensaux du roi (XVIIe -XVIIIe siècles) », in : Anne-Marie Cocula et Michel Combet (dir.), Servir le château, Bordeaux : Asonius éditions, 2025.
« Étudier un corpus de dessins d’architecture au prisme des humanités numériques », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie [En ligne], Numéros parus, 2023-7, Dossier, 2024.
avec Michel Jordan, Nicolas Priniotakis, Wassim Swaileh, Benjamin Ringot et Mathieu da Vinha, « Verspera, du plan d’époque à la visite virtuelle : une fructueuse collaboration interdisciplinaire », Humanités numériques [En ligne], 7, 2023.