Conférence organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et le château de Versailles, dans le cadre du cycle de conférences « Patrimoines culturels en temps de guerre – hier, aujourd’hui et demain », en lien avec le programme Châteaux et musées en Europe : un patrimoine artistique à l’épreuve de la guerre (XIXe-XXe siècle).
Depuis plus d’un siècle, les forces armées françaises jouent un rôle déterminant dans la protection des musées et des monuments en situation de conflit armé. Cette conférence propose de découvrir comment, des deux guerres mondiales aux opérations contemporaines, l’expertise militaire a permis de préserver l’héritage culturel face aux destructions. Elle met en lumière les méthodes, les pratiques et les enseignements tirés de cette expérience, offrant une perspective sur la protection contemporaine du patrimoine en situation de crises.
Diplômé de l’École du Louvre et de l’Université de Heidelberg, le commandant Tim Le Berre débute sa carrière en tant qu’historien de combat dans l’US Army avant de rejoindre le Musée Militaire Allemande. En 2013, il choisit de rejoindre l’armée française. Officier au 1er régiment d’artillerie entre 2015 et 2019, il prend part à plusieurs déploiements opérationnels à l’étranger, notamment à Djibouti, au Sénégal et au Mali. Par la suite, de 2019 à 2023, il occupe le poste de référent adjoint au patrimoine de l’armée de Terre. Dans ce cadre, il contribue notamment à la définition et à la mise en œuvre de la capacité militaire française de protection des biens culturels, menant de nombreuses missions de formation ou d’intervention en France comme à l’étranger. Depuis 2023, il est conservateur du Musée de la Légion étrangère et assume en parallèle la fonction de conseiller de l’armée de Terre pour la protection des biens culturels en opérations. Il partage également son expertise en tant qu’enseignant à l’École du Louvre, à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et à l’Académie militaire allemande. Il est expert auprès de l’UNESCO et du Secrétariat de la Convention de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Organisation du cycle : Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Christina Kott, historienne, maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas
Cette conférence aura lieu le mardi 25 novembre 2025 de 18h00 à 19h30 et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Centre de recherche du château de Versailles