

Conférence organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et le château de Versailles, dans le cadre du cycle de conférences « Patrimoines culturels en temps de guerre – hier, aujourd’hui et demain », en lien avec le programme Châteaux et musées en Europe : un patrimoine artistique à l’épreuve de la guerre (XIXe-XXe siècle).
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’exposition Patrimoines en guerre (Évreux, 2025) proposait une réflexion inédite sur le sort du patrimoine dans l’Eure pendant ce conflit, développée également dans le catalogue du même nom (Silvana Editoriale, 2025). Elle s’appuyait sur des recherches récentes consacrées au devenir des œuvres, des monuments et des archives, à la question des spoliations et à la naissance d’un patrimoine de guerre, issu des destructions, de la reconstruction et de la mémoire du conflit.
Cette double communication reviendra d’une part sur les apports historiographiques de cette enquête territoriale, qui met en lumière la spécificité de l’Eure — territoire d’occupation dense, frappé par les bombardements et marqué par la présence de figures majeures comme Anne et Marcel Baudot, à la croisée de la Résistance et de la sauvegarde patrimoniale orchestrée à l’échelle nationale. Elle montrera comment les politiques de préservation et de restitution s’inscrivent dans une histoire européenne de la protection des biens culturels en temps de guerre.
D’autre part, elle présentera la démarche de médiation scientifique qui a présidé à la conception de l’exposition et de ses prolongements éditoriaux et publics (publication, table ronde, actions pédagogiques). En articulant recherche, valorisation et transmission, Patrimoines en guerre interroge la place du patrimoine dans la guerre et la manière dont ce dernier, à travers ses destructions, ses déplacements et ses renaissances, devient à son tour un objet de mémoire et un outil de réflexion civique.
Intervenantes : Catherine Herr-Laporte et Ludivine Ponte.
Organisation du cycle : Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Christina Kott, historienne, maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas
Cette conférence aura lieu le mardi 16 décembre 2025 de 18h00 à 19h30 et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Centre de recherche du château de Versailles.