Le Danish National Research Foundation Centre for Privacy Studies de l’université de Copenhague et le Centre de recherche du château de Versailles vous invitent à participer à une journée d’études conjointe intitulée : “Conspicuous Privacy : Charity in Versailles under Louis XIV”.
La charité a toujours joué un rôle important dans la tradition judéo-chrétienne. La Bible ordonne aux riches de prêter attention aux besoins des pauvres et de les aider, mais elle enseigne aussi que ceux qui donnent doivent être discrets et ne pas faire étalage de leurs actes charitables. Dans Matthieu 6.4, nous lisons : « Afin que ton aumône soit dans le secret, et ton Père, qui voit [ce qui se fait] en secret t’en récompensera publiquement ».
Cependant, dans la France d’Ancien Régime, les nobles vantaient leurs actes de charité, souvent dans des performances complexes avec une mise en scène détaillée. Le Mandé royal, une cérémonie séculaire au cours de laquelle le roi lavait les pieds de 13 enfants pauvres, est sans doute l’exemple ultime de ces somptueuses manifestations de charité.
L’exercice de la charité servait à remplir les devoirs religieux des personnes aisées, mais il contribuait aussi à consolider et à renforcer leurs prétentions au pouvoir politique. L’efficacité des actes de charité a été co-constituée à la fois par l’engagement religieux et par les intérêts politiques, et la charité a fonctionné dans la mesure où elle a été accomplie pour le bien des sujets pauvres mais aussi pour des pairs nobles.
Il y a un paradoxe apparent entre la confidentialité normative des actes de bienfaisance et l’étalage public de ces actes qui s’est produit dans la réalité. Ce paradoxe soulève plusieurs axes de recherche potentiellement intéressants :
Pour étudier la relation entre la vie privée et la charité, nous vous invitons à soumettre des interventions portant sur les actes de charité aussi bien en ville qu’au château de Versailles sous le règne de Louis XIV en se fondant essentiellement sur les sources primaires. Les analyses qui tiennent compte de ces actes de bienfaisance dans leurs multiples dimensions et les approches interdisciplinaires qui examinent les caractéristiques religieuses, politiques, spatiales et sociales de ces actes de bienfaisance sont encouragées.
Votre proposition, en anglais ou en français, avec un résumé de 300 mots ainsi qu’une biographie de 200 mots doit être soumise via le formulaire disponible sur le site du Danish National Research Foundation Centre for Privacy Studies avant le 30 juin 2019 à 23h59 (CEST).
Les participants sélectionnés devront soumettre un article de 6 000 mots pour diffusion un mois avant l’événement. Le jour de la journée d’études, chaque intervenant aura 20 minutes pour résumer son travail et discuter avec les autres participants.
Les articles sélectionnés feront l’objet d’une expertise par un comité de lecture et seront publiés dans un numéro spécial d’une revue, en anglais et en français (au besoin, des services de traduction professionnelle seront aidés par le Centre for Privacy Studies).