À l’occasion de l’exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles qui se tiendra au château de Versailles du 26 octobre 2010 au 27 février 2011, le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) projette la tenue d’un colloque sur La cour et les sciences. Pour les sciences et pour le royaume – devrions-nous dire. En effet, la cour, siège du pouvoir et lieu de concentration des capitaux, soutenait la recherche scientifique tandis que cette dernière devait servir les intérêts généraux du pays et la gloire de son souverain.
En un temps qui ignorait encore la séparation entre les deux cultures, scientifique et technique d’un côté, humaniste et artistique de l’autre, on vit cependant s’affirmer une nouvelle idée de la science. Cette modernité, la plupart du temps, ne put exister sans le concours actif des princes. La cour, comme lieu d’expérimentation, d’innovations techniques, apparaît comme un des moteurs des évolutions de la recherche, permettant notamment des applications concrètes. L’implication des souverains européens, par leur éducation, par leurs rapports privilégiés avec les savants, fut souvent à l’origine du développement des connaissances scientifiques dans de nombreux domaines.
Dans ce colloque, il s’agira donc essentiellement d’étudier les politiques scientifiques volontaristes ou non des états européens sous l’Ancien Régime en s’attachant particulièrement à la recherche « fondamentale » et à la recherche « utile » (amélioration de la santé, lutte contre la famine, progrès des techniques, des constructions et des bâtiments, etc.).
Volontairement comparatistes, les études devront englober l’ère géographique européenne – la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, les Provinces-Unies, l’Italie, le Saint Empire, les pays scandinaves et la Russie – à travers trois axes :
I. Le financement des sciences et des scientifiques : politiques poursuivies et moyens mis en œuvre
II. Les échanges et la concurrence, les mécanismes de la vie scientifique : la communauté scientifique face à la cour
III. La diffusion et la culture scientifique à la cour
Deux jours et demi (jeudi, vendredi, samedi matin) fin février 2011
20 intervenants (hors présidents de séance) au maximum
Chaque grand thème comportera une intervention plénière de 40 minutes laquelle posera les enjeux et les perspectives transversales
Les autres interventions seront de 20 minutes accompagnées de 5 minutes de discussion
Michel Blay (directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique),
Serge Demidov (Membre de l’Institut d’histoire des sciences de l’Académie des sciences de Russie),
Jean Dercourt (secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences de l’Institut de France),
Robert Halleux (secrétaire perpétuel de l’Académie internationale d’histoire des sciences),
Franck James (professeur, Royal Institution),
Eberhard Heinrich Knobloch (président de l’Académie internationale d’histoire des sciences),
Enrique Leitão (Professeur d’histoire des sciences, Centro Interuniversitário de História das Ciências e da Tecnologia, universidade de Lisboa).
Envoyer par mail et avant le 30 avril 2010 à Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles :
Votre proposition de titre
Votre résumé de communication (env. 3 000 signes)
Une courte biographie (env. 1 500 signes)