Les communications de cette journée ont permis de mieux connaître les relations historiques entre Versailles et la Wallonie, les collaborations artistiques, scientifiques et techniques, et les personnalités belges ayant travaillé à la cour de France. Elles ont mis en évidence l’intensité du commerce des pierres et des marbres ainsi que l’importance de la contribution technique des Wallons à la création de Versailles.
Organisée par la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région Wallonne de Belgique, en collaboration avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), le Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique, la division des Relations internationales du ministère de la Région wallonne, l’a.s.b.l. « Pierres et Marbres de Wallonie », le Centre de recherche du château de Versailles et le Centre de Musique Baroque de Versailles.
Actes parus aux Éditions Luc Pire / Renaissance du Livre, Bruxelles, décembre 2007, 424 p., 213 ill., 39 € - 60 € avec le Cd rom.
Commander l’ouvrage.
Le Centre de recherche mène une enquête ethnologique sur cette thématique : Les décors de marbre au château de Versailles, de la carrière à l’édifice. Savoir-faire des marbriers de la Montagne noire (Minervois).