Colloques et journées d’études

Louis XIV et les souverains du bout du monde : diplomatie, rituel de cour et expérience de l’autre dans la France moderne

Journée d’études - 30 juin 2007

Journée organisée par l’université Paris-Sorbonne.

Le règne personnel de Louis XIV est jalonné par une série de grandes ambassades en provenance des marges du monde européen ou de territoires plus reculés encore. Ces missions qui se succèdent à la cour illustrent le rayonnement international de la France et les liens noués avec des souverains lointains. Elles sont aussi l’occasion de cérémonies fastueuses et originales qui rompent souvent avec les usages en vigueur entre les princes d’Occident. Elles favorisent enfin une rencontre et parfois une confrontation entre des rituels diplomatiques et des pratiques de la négociation hétérogènes, qui débouchent sur des apprentissages réciproques, tout en provoquant parfois des frictions et des incidents.
À travers une série d’études monographiques de grande ampleur, consacrées aux ambassades du sultan ottoman, du tsar de Moscovie, du roi de Siam, du shah de Perse et du roi du Maroc, cette journée d’étude a ouvert ce dossier pour le traiter dans son ensemble. Les intervenants ont ainsi mené un minutieux travail d’enquête couvrant des champs tels que : le contexte diplomatique de l’ambassade ; l’itinéraire des ambassadeurs dans le royaume et les événements qui l’accompagnent ; les audiences qui leur sont accordées et le cérémonial déployé pour les recevoir ; les buts et les moyens des négociations engagées avec les ambassadeurs ; les transferts culturels et les interactions qui résultent de ce contact des civilisations ; l’écho donné à ces ambassades à travers les gazettes ou l’iconographie.
La présentation de ces monographies a servi de point d’appui à une tentative d’interprétation globale de ces ambassades, stimulée par les discussions au cours d’une table ronde conclusive.

Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV