Ce colloque est centré autour de deux thèmes étroitement liés qui sont ceux de la culture matérielle et de la culture visuelle vestimentaires dans les cours européennes. Il se positionne dans une perspective temporelle large, partant de la fin du Moyen Âge, quand s’invente un « corps de mode » et quand les cours prennent leur essor, et s’achevant avec les derniers éclats de la cour impériale française. Il s’inscrit dans trois champs de recherche très actifs : celui des Court Studies, celui de l’histoire de la culture matérielle et celui de la culture des apparences vestimentaires et des cultures visuelles, domaines de recherche actuellement en plein essor. L’approche de la question se veut pluridisciplinaire, associant non seulement historiens, historiens de l’art et conservateurs mais aussi costumiers, ethnologues et spécialistes d’études filmiques.
Ce colloque, qui est la première manifestation du programme de recherche mené par le Centre Se vêtir à la cour : typologie, usages et économie, accompagne l’exposition Fastes de cour et cérémonies royales : le costume de Cour en Europe (1650-1800), qui s’est tenue au château de Versailles du 31 mars au 28 juin, et se divise en trois grandes parties :
La première partie est consacrée aux garde-robes de princes et souverains européens de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle et aborde leurs choix vestimentaires à travers les archives royales, les mémoires de fournisseurs et l’iconographie. Elle s’intéresse aussi à la circulation des modes entre les cours.
La seconde partie concerne davantage l’histoire des représentations des apparences vestimentaires curiales à travers l’étude de parures emblématiques de princes du Moyen Âge, de portraits princiers, de scènes de vie de cour et de relations de celle-ci dans les chroniques, les correspondances ou la presse.
La dernière partie porte sur la question de la reconstitution du vêtement de cour sur la scène théâtrale et cinématographique, sur le rôle qu’il joue dans le film d’histoire et sur son influence sur la création de mode contemporaine.
Publication issue de ce colloque.