Colloques et journées d’études

Le corps dans la mise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Maintien, mouvement et geste des comédiens, chanteurs et danseurs

Colloque – 18 mai 2009 à Versailles - 19 et 20 mai à Nantes

Organisé par l’asso­cia­tion pour un cen­tre de recher­che sur les Arts du spec­ta­cle et le Centre de Musique Baroque de Versailles, à l’ini­tia­tive du Printemps des arts de Nantes. Accueil par le Centre de recher­che.

Dans un spectacle, des artistes (comédiens, chanteurs, danseurs) se meuvent sur la scène, en relation avec le texte, parlé ou chanté, ou la musique. Comment restituer ces mouvements dans le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles ? Comment se tient-on ? Quels gestes ? Quel port de bras pour les danseurs ? Quels rapports entre le langage des gestes et le langage articulé, entre danse et gestes ? Quelles sources, quelles précautions de méthode dans cette entreprise de restitution ?
Cette session de recherche, réunissant chercheurs et praticiens de la scène, combinant des exposés scientifiques et des ateliers d’expérimentation pratique, a été centrée sur le mouvement et le geste dans le registre noble (tragédie, opéra), mais a également pris en considération les genres comique et pastoral, qui sont ses complémentaires, ainsi que des pratiques et répertoires susceptibles d’apporter un éclairage intéressant. Elle a ainsi permis de faire le point sur les recherches en attirant l’attention sur les découvertes en cours et les sources peu étudiées, de cerner les constantes et les évolutions à travers deux siècles et d’esquisser les solutions possibles aux questions pratiques et théoriques soulevées.

La journée du 18 mai a exploré les principes de base : le maintien du corps aristocratique, à partir duquel se définit le port de l’acteur sérieux ; les différents aspects du costume qui engagent maintien et mouvements ; l’entrée en scène, le déplacement et la tenue immobile ; les ports de bras haut dans la danse de théâtre.
Les journées du 19 et 20 mai, à Nantes, ont été consacrées respectivement au geste rhétorique et à la relation entre mouvement dans la danse (dont la pantomime) et mouvement des acteurs. Outre le répertoire parlé sérieux, ont également été abordés les scènes d’opéra, le manuscrit « Ferrère » et le répertoire de la Foire.

Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV