Colloque international à l’université Carlos III à Madrid auquel le Centre de recherche du château de Versailles a participé dans le cadre de son programme de recherche « Pouvoir et Histoire en Europe du XVe siècle au XVIIIe siècle : textes, images et légitimation politique ».
Ce deuxième colloque du programme « Pouvoir et Histoire en Europe du XVe siècle au XVIIIe siècle : textes, images et légitimation politique » avait comme objectif l’analyse spécifique de la construction des généalogies dans les dynasties régnantes et la noblesse des XVe, XVIe, XVII et XVIIIe siècles. Ces généalogies sont souvent attachées à des origines qui remontent jusqu’à un passé lointain, celui du monde classique. Ceci ce comprend d’une part pour le prestige attribué au monde classique mais aussi par le fait de la préexistence dans le monde classique de généalogies fictives, fort utiles comme modèles pour la production des dynasties européennes.
Ces mythologies politiques, de par la nature des protagonistes, diffèrent entre les États modernes. Elles diffèrent également par ce besoin inévitable de créer des généalogies bien différenciées ayant la possibilité de justifier l’existence même d’États différents. Ces constructions imaginaires constituent un stimulant indiscutable pour l’élaboration de consciences nationales qui se nourrissent de produits culturels d’une nature très variée.
Publication issue de ce colloque sous la direction de Jaime Alvar et de Francisco Gómez Martos parue dans la revue Revista de Historiografía, numéro 15, VIII (2/2011), Madrid, Universidad Carlos III : Instituto de Historiografía Julio Caro Baroja.
Commander la revue.