Colloques et journées d’études

Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques

Journée d’études - 7 octobre 2010 - Institut national du patrimoine à Paris

Journée organisée par l’Institut national du patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du cycle « Rencontres européennes du patrimoine ».

Daniel Buren au Palais Royal, Jeff Koons et Xavier Veilhan au château de Versailles, François Morellet ou Cy Twombly au Louvre, la confrontation entre les oeuvres contemporaines et les monuments anciens, chargés d’histoire, laisse parfois perplexe et pose la question de l’anachronisme.
Cette journée s’est interrogée sur la légitimité à exposer des œuvres contemporaines dans un ancien monastère, dans une résidence royale, etc., sur les critiques qui en émanent tout autant que sur la venue d’un public curieux et nombreux à ces expositions.
Quelle vision de l’Histoire, quel message artistique veut-on transmettre dans les choix esthétiques qui préludent à un projet d’exposition d’art contemporain ? Quels nouveaux défis liés à la conservation du monument historique confronté aux œuvres contemporaines, les professionnels du patrimoine doivent-ils surmonter ? Face à toutes ces problématiques, la position et la vision de l’artiste n’ont pas manqué non plus d’être abordées.

Accéder aux enregistrements audio du col­lo­que.

Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV