Colloque dans le cadre de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » qui s’est tenue au château de Versailles.
L’objectif était d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait à l’étranger mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même.
Ses importantes et somptueuses collections sont connues et ne reflètent pas nécessairement une inclination personnelle pour tel ou tel objet : les choix du monarque s’inscrivent aussi dans une logique de concurrence et de compétition que se livraient les souverains européens sur le marché de l’art. Comme prince le plus puissant, Louis XIV se devait, à l’instar de ses pairs, de posséder des œuvres de tel ou tel artiste afin de constituer la collection parfaite et idéale.
Mais, s’il est né pour être roi, Louis XIV ne disposait pas moins de goûts propres auxquels il convient de rendre justice. En s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé, ce colloque a eu pour objectif de dépasser cette image publique renvoyée par Louis XIV comme roi de France pour mieux saisir l’homme.
Actes parus dans notre collection « Aulica » en coédition avec les Presses universitaires de Rennes.