Colloque international organisé par le Centre de musique baroque de Versailles, l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Centre de recherche du château de Versailles, avec le soutien de l’université Paris-Sorbonne (équipes « Représentations et Identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone » et « Patrimoines et Langages Musicaux »), du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’université François-Rabelais de Tours et du Centre national de la danse.
Complémentaire de la redécouverte de la musique baroque et des pratiques d’interprétation à l’ancienne, l’entreprise de reconstruction de la danse des XVIIe et XVIIIe siècles a connu un essor décisif dans les années 1970-1980 à travers l’étude de traités tels que Le Maître à danser de Pierre Rameau, la Chorégraphie de Feuillet ou The Art of Dancing de Tomlinson. Après les années 1980, la création de spectacles mettant ce modèle à l’épreuve de la scène a mobilisé les énergies tandis que les recherches passaient au second plan. Depuis une dizaine d’années, de nouvelles avancées ont eu lieu : en témoigne le nombre de publications sur la question, la découverte et l’étude de sources jusqu’ici ignorées, notamment autres que françaises.
Le but de ce colloque a été, sur les grandes questions qui restent en chantier, de faire un état des avancées récentes et des travaux en cours ou en gestation. Il a également donné la parole à ceux qui mènent des recherches utiles et peu connues, et permis aux chercheurs de tous horizons de se rencontrer pour préparer de nouvelles collaborations.