Colloque international organisé avec le soutien financier de l’université d’Erfurt, l’université Paris-IV La Sorbonne, le Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne (CIERA) et Bureau de coopération universitaire Potsdam, l’Institut français d’Allemagne et le Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre de son programme de recherche « Pouvoir et Histoire en Europe du XVe siècle au XVIIIe siècle : textes, images et légitimation politique ».
Ce troisième colloque du programme « Pouvoir et Histoire en Europe du XVe siècle au XVIIIe siècle : textes, images et légitimation politique » s’articulait autour de sept thématiques :
Une table ronde sur la thématique « l’historicisation par le biais de la Polémique confessionnelle ? » concluait l’ensemble de ces trois journées.
Organisateurs : Susanne Rau (Professeur, Université Erfurt) et Gérard Laudin (Professeur, Université Paris-IV La Sorbonne)
Publication issue de ce colloque sous la direction de Jaime Alvar parue dans la revue Revista de Historiografía, numéro 21, XI (2/2014), Madrid, Universidad Carlos III : Instituto de Historiografía Julio Caro Baroja.
Revue téléchargeable en ligne.