Colloques et journées d’études

Monseigneur le Dauphin, fils de Louis XIV

Colloque - 24-25 mai 2013 - Meudon (Potager du Dauphin) et château de Versailles (salle de Marengo)

Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles et la Direction de l’action culturelle de la ville de Meudon.

Louis de France est le premier enfant de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. Son statut de fils aîné fait de lui, selon la règle de la monarchie française de succession au trône (primogéniture mâle), le dauphin et, rapidement, le roi lui décerne le titre de « Monseigneur ». Destiné à succéder à son père, Monseigneur le Dauphin reçoit une éducation et une formation spécifiques que Louis XIV souhaite les plus abouties possible.

Ces journées ont évoqué à travers deux grandes thématiques (vie privée / vie publique) la personnalité du prince, sa vie quotidienne, sa formation et sa place dans l’État. Né en novembre 1661 d’un mariage où pèse une forte consanguinité (ses parents sont cousins doublement germains), il sera le seul enfant du couple royal à parvenir à l’âge adulte. Il s’agissait donc d’envisager le personnage en lui-même, c’est-à-dire comme un futur roi, et non plus seulement comme un simple dauphin mort avant d’avoir régné, « pâle soleil de janvier », dans l’ombre du Grand Roi.

Cinq communications de ce colloque sont parues dans le Bulletin du Centre.

Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV