Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles, la Société des Amis de Tristan l’Hermite et le laboratoire États, société, religion de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Direction scientifique : Constance Griffejoen-Cavatorta
La noblesse connaît, dans la première moitié du XVIIe siècle, de profonds bouleversements. Elle est peu à peu dépossédée du rôle politique qu’elle considère devoir légitimement jouer. S’affirmer comme membre du second ordre devient dès lors un véritable enjeu : il est primordial de paraître ce qu’on est. L’aristocrate revendique sa spécificité par sa manière de se comporter, à la Ville, à la Cour ou sur les champs de bataille, mais il se raffine également en ciselant un art de penser, de parler et d’écrire. Il cultive des valeurs en étroite relation avec la gloire et l’honneur, le prestige et le faste. Cette manière noble est mise en scène et souvent magnifiée dans les différents genres de l’écriture de soi, comme les Mémoires, les Lettres, ou encore, si l’on prend l’exemple précis de Tristan L’Hermite, dans le roman autobiographique, mais elle apparaît aussi dans les pièces poétiques et dramatiques.
Cette journée d’études qui a abordé pour la première fois les liens de Tristan avec la culture aristocratique a tenté de mieux comprendre la façon dont celui-ci contribue à l’expression des valeurs de la noblesse. Qu’est-ce qui dans son existence témoigne de son appartenance au second ordre ? Et surtout, en quels lieux de son œuvre littéraire, et selon quelles modalités voit-on saillir les caractéristiques de la culture aristocratique ? Comment fait-il des œuvres qu’il crée l’instrument de la (re)construction de son identité nobiliaire, en élaborant sa propre éthique ou celle des personnages qu’il imagine ? Plus généralement, comment les valeurs qui constituent la culture aristocratique sont revendiquées au service d’une ambition de distinction ?
Actes de cette journée parus dans les Cahiers Tristan l’Hermite, XXXVI 2014. Commander l’ouvrage aux éditions Classiques Garnier.