Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, le groupe de recherche « Identités et cultures » de l’université Le Havre Normandie, la Bibliothèque nationale de France (département des Monnaies, médailles et antiques) et l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Un premier colloque international « Les médailles de Louis XIV et leur livre » s’était déroulé sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France du 9 au 11 avril 2015 à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Il avait rassemblé vingt-quatre spécialistes du roi et de ses médailles autour de plusieurs questions : les principes de composition qui ont gouverné l’élaboration des médailles royales et de leur livre (1702, 2e édition 1723) ; les thématiques qui y étaient traitées ; la diffusion internationale de ce double moyen de propagande absolutiste créé par la Petite Académie, ancêtre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Les actes de ce premier colloque ont été publiés en 2016 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Suite à ce premier succès, un second colloque de même intitulé se tiendra au château de Versailles du jeudi 24 au samedi 26 mai 2018. On se propose à nouveau d’étudier l’histoire métallique du roi sous tous les angles possibles. Ses médailles furent les plus nombreuses créées pour un seul monarque. L’importance que celui-ci et son gouvernement accordaient à cette entreprise destinée à franchir les siècles ne doit pas être sous-estimée. Son influence sur la production postérieure est évidente. C’est une erreur d’appréciation moderne que de le reléguer dans les bornes d’une étroite spécialité. Le livre en lui-même suscite l’analyse, par ses débats académiques préparatoires, dont les protagonistes méritent d’être mieux connus, comme par leurs résultats. Il aura aussi une postérité, depuis les Médailles du règne de Louis XV de Nicolas Godonnesche (1748) jusqu’aux Médailles sur les principaux événements de l’Empire de Russie de P. Ricaud de Tiregale (1772) (deux ouvrages qui n’ont pas trouvé preneur dans le premier colloque…). L’histoire, l’histoire littéraire, l’histoire de l’art, l’histoire du livre sont invitées à apporter leur éclairage sur ce monument du Grand Siècle.
Comité d’organisation :
Yvan Loskoutoff (professeur, université Le Havre Normandie, Académie des Jeux floraux), Alexandre Maral (conservateur général au château de Versailles et directeur du Centre de recherche du château de Versailles), Inès Villela-Petit (conservatrice, Cabinet des médailles, Bibliothèque nationale de France).
Comité scientifique :
Jean-Pierre Babelon (Académie des inscriptions et belles-lettres), Yves-Marie Bercé (Académie des inscriptions et belles-lettres), Peter Burke (Professeur, Emanuel College, université de Cambridge), Marie-Claude Canova-Green (Professeur, Goldsmiths College, University of London), Olivier Chaline (professeur, Sorbonne Université – Faculté des Lettres), Frédérique Duyrat (directrice, Cabinet des médailles, Bibliothèque nationale de France), Torsten Fried (Professeur, Münzkabinett, Schwerin, Ernst-Moritz-Arndt Universität, Greifswald), Mark Hengerer (Professeur, université Louis-et-Maximilien de Munich), Jérôme Jambu (conservateur, Cabinet des médailles, Bibliothèque nationale de France, Société française de Numismatique), Sir Mark Jones (Master, St Cross College, University of Oxford, ancien directeur du Victoria & Albert Museum), James Mosley (Professeur, University of Reading), François Ploton-Nicollet (professeur, École nationale des chartes), Hélène Rabaey (maître de conférences, université Le Havre Normandie), Andrea Saccocci (professeur, université d’Udine), Eric Saunier (maître de conférences, université Le Havre Normandie), Marie-Christine Skuncke (professeur, université d’Uppsala), Laurent Stéfanini (ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, Académie des Sciences Morales et Politiques, Société française de Numismatique).