Colloque international organisé par le Mobilier national avec la collaboration du Centre de recherche du château de Versailles et du Centro studi delle Residenze Reali Sabaude, Reggia di Venaria et l’aide de l’Institut suédois de Paris dans le cadre du programme de recherche « Les Garde-Meubles en Europe » et à l’occasion de l’exposition « Créer pour Louis XIV : les manufactures de la couronne sous Colbert et Le Brun » (Mobilier national, 18 septembre au 4 décembre 2019).
L’histoire du Garde-Meuble en Europe reste à écrire. S’il apparaît comme un organisme au cœur de la vie artistique et cérémoniale du pouvoir, il est néanmoins peu ou mal connu.
Il peut s’agir d’une institution administrative, ou bien, plus largement, d’individus (agents administratifs et de restauration, artisans, ateliers, manufactures, artistes) au service ou travaillant à l’ameublement des demeures des personnes exerçant un pouvoir sur des sujets ou des citoyens. Ce service d’aménagement décoratif, de création, d’entretien, de stockage et de restauration est souvent au cœur de la vie curiale en Europe depuis le Moyen-Âge. Il peut internaliser dans une même structure les différents aspects du service ou faire appel à des intervenants extérieurs. Chaque époque, chaque pays a choisi des formules d’organisation différentes, mais toutes sont au service des dirigeants, rendant ainsi visible un art décoratif adéquat à chaque régime et développant des cérémonials adaptés à chaque rang protocolaire.
Le colloque a pour objectif, d’une part, de faire un état des lieux des institutions encore en exercice aujourd’hui ; d’autre part de poser des jalons de recherche sur des thématiques ayant trait à l’histoire de ces institutions. Ce rendez-vous propose ainsi d’aborder des pistes d’étude sur une vaste période (XVIe-XXIe siècle) et un territoire élargi (Europe occidentale, centrale et Russie) afin de mieux saisir les enjeux d’une histoire croisée où les pratiques institutionnelles, les échanges artistiques et les productions d’ateliers et de manufactures font parfois l’objet d’un processus de transferts culturels.
Ainsi, le Garde-Meuble est souvent au cœur d’une esthétique de la représentation du pouvoir et d’un cérémonial puisqu’il participe à la décoration des lieux de pouvoir. À travers l’usage qui est fait des éléments mobiliers, il permet d’aborder la question de la distribution des objets dans les intérieurs. Cette institution permet aussi aux artistes et aux artisans d’exercer une activité et d’exprimer un savoir-faire tout en étant souvent l’organisme qui diffuse les innovations créatives et décoratives.
Organisation : Marc Bayard
Comité de sélection : Marc Bayard (Mobilier national, Paris) ; Enrico Colle (Museo Stibbert, Florence) ; Paolo Cornaglia (Politecnico di Torino) ; Mathieu da Vinha (Centre de recherche du château de Versailles) ; Jörg Ebeling (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) ; Andrea Merlotti (Centro studi delle Residenze Reali Sabaude, Reggia di Venaria) ; Catharina Scheich (Ministère fédéral de la digitalisation et de l’économie, Vienne).
Comité scientifique : Marc Bayard (Mobilier national) ; Stéphane Castelluccio
(CNRS, Paris) ; Enrico Colle (Museo Stibbert, Florence) ; Paolo Cornaglia (Politecnico de Turin et Centro studi delle Residenze Reali Sabaude, Reggia di Venaria) ; Mathieu da Vinha (Centre de recherche du château de Versailles) ; Jörg Ebeling (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) ; Jean-Jacques
Gautier (Mobilier national) ; Henriette Graf (Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg, Potsdam) ; Morwena Joly-Parvex (Centre des Monuments Nationaux, Paris) ; Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) ; Hervé Lemoine (Mobilier national) ; Andrea Merlotti (Centro studi delle Residenze Reali Sabaude, Reggia di Venaria) ; Thierry Sarmant (Mobilier
national) ; Catharina Scheich (Ministère fédéral de la digitalisation et de l’économie, Vienne) ; Letizia Tedeschi (Archivio del Moderno-Università della Svizzera Italiana).
Les actes de ce colloque ont été publiés aux Éditions Mare & Martin en mars 2023 sous la direction de Marc Bayard et Muriel Barbier.