En raison de la crise sanitaire, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler ce Colloque.
Colloque international organisé par l’université de Nantes - CRHIA (Centre de Recherches en Histoire internationale et Atlantique) avec le soutien du Centre de recherche du château de Versailles.
Ce colloque est l’événement de clôture du programme de recherche « Imperialiter - le gouvernement et la gloire de l’Empire à l’échelle des royaumes chrétiens (XIIe - XVIIe siècle) ».
Parce qu’elle touche à la manifestation de la Majestas, la gloire du souverain mobilise toute une économie spectaculaire propre à mettre en œuvre les éléments d’une culture impériale largement partagée, confondant l’expression légitime de la publicité de l’empereur avec les appropriations par des princes et des rois du large spectre de l’impérialité. Si la Majesté n’est véritablement saisie, juridiquement, qu’à travers les gestes qui la blessent, il appartient au monde des phénomènes d’en faire connaître la grandeur et la dignité par le déploiement de ces fastes ou par la mobilisation d’une esthétique particulière. Le spectacle de la gloire et toute l’encomiastique impériale concourent en effet à rendre plus perméables les différentes strates de la publicité impériale en donnant à voir, à ressentir, à entendre et à connaître l’expression d’une suprématie apte à se parer dès lors de l’ample costume de l’impérialité.
En s’attachant à travers les exemples de la Papauté, des royaumes d’Angleterre, de Sicile et d’Aragon, de la France et de la Bourgogne pris dans la large chronologie des XIIe-XVIIe siècles, les communications du colloque permettront d’établir la base d’un catalogue générique de formes artistiques et de configurations rituelles comme un lexique et une syntaxe possible des affirmations impérialisantes des principales royautés européennes.
Direction scientifique : Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne, et Annick Peters-Custot, professeure d’histoire médiévale à l’université de Nantes - CRHIA.