Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles.
Cette journée d’études, intitulée « Protéger le roi », constitue une occasion unique de plonger dans l’univers complexe de la sécurité entourant la personne royale au cours de l’Ancien Régime en France.
Les intervenants de cette journée apportent leur expertise afin d’éclairer plusieurs aspects de cet objet d’étude. Tout d’abord, les différents cercles de protection autour de la famille royale sont explorés en détail, mettant en lumière les acteurs mis en place pour garantir, avec plus ou moins de succès, la sécurité du monarque. Ensuite, l’attention se porte sur la salle des gardes, pièce d’importance de l’appartement royal dans le cadre des représentations sociales à la cour. Les discussions abordent également la préservation du corps du roi Louis XV lors de sa campagne militaire en Flandre en 1744, pour ainsi souligner les défis particuliers rencontrés pour assurer la sécurité du souverain en déplacement aux armées. Ensuite, l’importance des mousquetaires est examinée, révélant leur rôle particulier dans la garde du monarque et leur influence sur l’histoire de la cour royale. Enfin, l’étude de carrières au sein de la compagnie écossaise des gardes du corps du roi Louis XV permet de mettre en avant le rôle de ces domestiques militaires d’élite et leur place particulière tant à la cour qu’au sein des armées.
Cette journée d’études permet d’offrir une perspective fascinante sur la façon dont la royauté française a investi des ressources variées dans la sécurisation du roi et de sa famille au cours des siècles. Les chercheurs et les historiens présents apportent un éclairage sur les pratiques, les institutions et les personnes impliquées dans cette entreprise complexe. L’exploration de ces différents aspects de la protection royale permet par ailleurs d’enrichir la compréhension de cet objet d’étude situé à cheval entre l’histoire de la cour et l’histoire militaire sous l’Ancien Régime.
Comité d’organisation : Mathieu da Vinha (Centre de recherche du château de Versailles), Thomas Fressin (université Gustave Eiffel), Benjamin Ringot (Centre de recherche du château de Versailles)
Actes de la journée d’études à paraître dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Thomas Fressin.