Colloques et journées d’études

Gaspare et Carlo Vigarani : de la Cour d’Este à celle de Louis XIV

Colloque international - 6 et 7 juin 2005 à Modène en Italie - 9 et 10 juin 2005 à Versailles

Carlo Vigarani, dont le nom tend à être oublié, fut l’un des artistes les plus appréciés à la cour de Louis XIV : décorateur des Plaisirs de l’Ile enchantée, il apporta son concours aux fêtes les plus brillantes données à Versailles, aux comédies ballets de Molière, aux opéras de Lully. Son père, Gaspare, architecte célèbre en son temps, fut appelé par Mazarin à Paris pour construire avec plusieurs de ses fils la salle des machines au Palais des Tuileries.

Afin de mieux retracer la vie et la carrière des deux créateurs, cette rencontre internationale a débuté en Italie à Modène, où sont conservés plusieurs édifices remarquables de Gaspare Vigarani.

En collaboration avec le Centre André Chastel (Paris-Sorbonne) du Centre national de la recherche scientifique et la région Émilie-Romagne.

Un livre sur ce sujet est paru dans la collection « Les métiers de Versailles » : Carlo Vigarani intendant des plaisirs de Louis XIV par Jérôme de La Gorce. Coédition Éditions Perrin / château de Versailles, avril 2005, 274 p., 19 €.

Actes parus en octobre 2009 en coédition avec Silvana Editoriale sous la direction de Jérôme de la Gorce et de Walter Baricchi.

Un programme de recherche intitulé Étude pour une recréation des grands spectacles donnés à Versailles sous Louis XIV a été méné par le Centre de recherche.

Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV