Ce colloque s’est d’abord intéressé à la reconstruction de la ville de Dresde qui connut deux terribles bombardements, l’un au XVIIIe siècle, l’autre durant la dernière guerre mondiale.
Le colloque s’est ensuite attaché à démontrer la puissance des princes de Saxe aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment en se consacrant au portrait d’Auguste le Fort - prince électeur de Saxe à partir de 1694 puis Roi de Pologne dès 1697 - à qui l’on doit la création et le développement de la ville de Dresde. C’est également à ce prince que l’on peut attribuer la naissance du musée moderne : il est en effet le premier à véritablement mettre en valeur ses collections (trésors d’argenterie, bijoux mais aussi peintures, sculptures ou encore médailles…) afin de les montrer à un public. À travers les archives de son époque et de celles de ses successeurs, Auguste III et Frédéric-Auguste III, ont également été évoquées les influences croisées entre la cour de France et celle de Dresde et leur incidence sur l’architecture des châteaux, l’ordonnancement des jardins, l’organisation des fêtes, l’avancée des sciences ou encore les échanges de cadeaux à travers les cours européennes.