Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles, le château de Versailles et le Mobilier national.
L’exposition Soieries impériales pour Versailles. Collection du Mobilier national présentée du 19 mars au 23 juin 2024 au Grand Trianon remet en lumière les étoffes lyonnaises réalisées pour les palais de Versailles et de Trianon sous le Premier Empire. Éclatantes et raffinées, ces soieries d’ameublement d’exception révèlent par leur tissage et leur usage un entrecroisement d’acteurs, de projets et de réalisations ayant donné un nouveau souffle au savoir-faire textile français.
Afin d’approfondir les connaissances de cet âge d’or lyonnais, la journée d’études revient sur la confection et le destin de ces importantes commandes en France et plus largement en Europe. De leur genèse textile avec leurs commanditaires et créateurs à leur remploi et retissages d’hier et d’aujourd’hui, les divers intervenants offrent de nouvelles perspectives sur leur histoire. Entre décor, muséographie et transmission de savoir-faire, les communications abordent de multiples aspects avec des regards croisés inédits de conservateurs et de chercheurs.
Actes de la journée d’études à paraître dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Noémie Wansart et de Muriel Barbier.