Colloques et journées d'études

Les soieries impériales. Nouveaux regards européens

Journée d’études – 14 juin 2024 – Auditorium du château de Versailles

Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles, le château de Versailles et le Mobilier national.

L’exposition Soieries impériales pour Versailles. Collection du Mobilier national présentée du 19 mars au 23 juin 2024 au Grand Trianon remet en lumière les étoffes lyonnaises réalisées pour les palais de Versailles et de Trianon sous le Premier Empire. Éclatantes et raffinées, ces soieries d’ameublement d’exception révèlent par leur tissage et leur usage un entrecroisement d’acteurs, de projets et de réalisations ayant donné un nouveau souffle au savoir-faire textile français.

Afin d’approfondir les connaissances de cet âge d’or lyonnais, la journée d’études revient sur la confection et le destin de ces importantes commandes en France et plus largement en Europe. De leur genèse textile avec leurs commanditaires et créateurs à leur remploi et retissages d’hier et d’aujourd’hui, les divers intervenants offriront de nouvelles perspectives sur leur histoire. Entre décor, muséographie et transmission de savoir-faire, les communications aborderont de multiples aspects avec des regards croisés inédits de conservateurs et de chercheurs.

Comité d’organisation :

  • Muriel Barbier, château de Fontainebleau
  • Noémie Wansart, château de Versailles
Programme

Informations pratiques :

Cette journée d’études se tiendra le vendredi 14 juin 2024 à l’auditorium du château de Versailles. Pour assister à cet évènement, une inscription gratuite mais obligatoire est nécessaire via le formulaire ci-dessous.

Date(s) de cet événement :

  • Ven. 14 juin 2024 de 09h00 à 16h30
Votre participation
Vendredi 14 juin de 09h00 à 16h30
Places disponibles : 82
Identifiants personnels
Lettre d’information

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV