Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce séminaire a été conçu pour donner aux étudiants l’occasion d’affronter un objet complexe, le château de Versailles, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires.
Tandis que l’ensemble des auditeurs a été en mesure d’aiguiser son sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes ont pu choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV). Les visites ont autant visé à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.
Coordonné par Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, laboratoire ESR-DYPAC) dans le cadre du master Recherche en histoire culturelle et sociale de l’UVSQ, le séminaire est organisé en collaboration avec le CRCV. Il est ouvert aussi bien aux étudiants inscrits en master Recherche de l’UVSQ qu’à tous les étudiants inscrits en master Recherche histoire des universités d’Île-de-France. Il s’est déroulé en six séances réparties tout au long de l’année : lundi 29 septembre 2014, lundi 13 octobre 2014, lundi 24 novembre 2014, lundi 09 février 2015, lundi 02 mars 2015 et lundi 13 avril 2015.