Enseignement et formation

Séminaire de master « Versailles : une histoire en perspective » de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce séminaire a été conçu pour donner aux étudiants l’occasion d’affronter un objet complexe, le château de Versailles, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires.

Présentation

Tandis que l’ensemble des auditeurs est en mesure d’aiguiser son sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes peuvent choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV). Les visites, quant à elles, visent autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

Coordonné par Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, laboratoire ESR-DYPAC) dans le cadre du master Recherche en histoire culturelle et sociale de l’UVSQ, le séminaire est organisé en collaboration avec le CRCV. Il est ouvert aussi bien aux étudiants inscrits en master Recherche de l’UVSQ qu’à tous les étudiants inscrits en master Recherche histoire des universités d’Île-de-France.

Compte tenu du nombre de places limité, les inscriptions sont obligatoires et doivent être effectuées par mail auprès de Pauline Lemaigre-Gaffier.

Il se déroule en six séances réparties comme suit :

  • 9 octobre 2017
    Le « Grand Théâtre » de Versailles, entre XVIIIe et XIXe siècles : les usages politiques d’une salle de spectacles monarchiques.
    Avec Jean-Claude Yon (professeur en histoire contemporaine, UVSQ), Raphaël Masson (conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles) et Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, UVSQ).
  • 27 novembre 2017
    De la « figure du roi » à la « disgrâce d’Apollon », l’iconographie du Grand Appartement et de la Galerie des glaces.
    Avec Gérard Sabatier (professeur émérite des Universités) et Delphine Carrangeot (maître de conférences en histoire moderne, UVSQ).
  • 18 décembre 2017
    Les « étrangers » à la cour de France de l’époque moderne. Autour de l’exposition « Visiteurs de Versailles. »
    Avec Jean-François Dubost (professeur en histoire moderne, UPEC) et Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, UVSQ).
  • 29 janvier 2018
    Langue du roi, langue de l’Europe ? Usages et imaginaire du français de cour du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
    Avec Anne Rochebouet (maître de conférences en littérature médiévale, UVSQ) et Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, UVSQ).
  • 12 mars 2018
    Autour de la parution de Rituels et cérémonies de cour de l’Empire romain à l’âge baroque (Presses universitaires du Septentrion [2018]).
    Avec deux des éditeurs de l’ouvrage : Vincent Puech (maître de conférences en histoire ancienne, UVSQ) et Delphine Carrangeot (maître de conférences en histoire moderne, UVSQ), et Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, UVSQ).
  • 16 avril 2018
    Côté cour et côté jardin : Jean-Baptiste Oudry à Versailles. Sources et historiographie de l’art, matérialité et significations des décors des petits appartements.
    Avec Anne Perrin-Khelissa (maître de conférences en histoire de l’art, université Toulouse-Lautrec-Jean Jaurès) et Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, UVSQ).
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV