Destiné à une dizaine d’élèves de l’École du Louvre, ce séminaire de 4 jours (29 mars - 1er avril 2010) a alterné exposés de spécialistes et visites du site de Versailles sur le thème « Versailles : choix muséographiques et culturels pour un grand site patrimonial » .
Haut lieu patrimonial, culturel et touristique, Versailles - avec ses châteaux, son domaine et ses collections - est un lieu de mémoire qui doit être à la fois préservé et mis à la disposition de ses nombreux publics. Comment ces impératifs contradictoires peuvent-ils être conciliés ? À la veille de la réalisation du « Grand Versailles », cette question est, plus que jamais, à l’ordre du jour. Accompagnant la découverte du site et de ses richesses souvent méconnues, les réflexions des responsables des lieux et des collections ont eu pour objectif de faire comprendre les contraintes, les moyens, et les enjeux de leur action. Autrement dit, comment s’opèrent les choix en matière de restauration et de restitution des bâtiments et des jardins, d’enrichissement et de mise en valeur des collections, d’accueil des visiteurs et de diffusion culturelle.