Le Centre de recherche du château de Versailles et le laboratoire « État, Société et Religion en Europe, Moyen Âge – Temps modernes » (ESR) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont organisé du 6 juin au 24 juillet 2011 un séminaire international de recherche.
Pour cette première session, la thématique était « Versailles & l’Europe du Grand Siècle ».
Ouvert à 15 candidats sur projet de recherche, ce séminaire a eu pour objet la découverte du Grand Siècle dans ses facettes les plus diverses. Les éclairages académiques pluridisciplinaires furent complétés par des visites, des ateliers, des recherches individuelles et une réflexion économique et patrimoniale que seule la très grande variété des monuments et des institutions des Yvelines peut permettre.
Outre l’apport du Centre de recherche, ce séminaire a bénéficié du soutien financier du Conseil général des Yvelines, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de la Frick Collection (New York), de la French Heritage Society (Paris) et de la Société Garay (Paris).
Ce séminaire a également profité de la collaboration active de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, de la ville de Versailles et du Centre de musique baroque de Versailles.