Le groupe de recherche « Versailles » propose chaque année une dizaine de sujets extrêmement variés, proposés par les conservateurs du musée et s’inscrivant dans un cadre chronologique volontairement large, allant du XVIIe au XXe siècle.
Les mémoires peuvent avoir pour objet une synthèse sur des espaces ou des lieux, la constitution et l’analyse de corpus d’œuvres provenant des collections du château ou d’autres institutions, l’étude d’artistes versaillais, etc.
Le groupe de recherche est dirigé coinjointement par Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles, et par Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.
Cette année, les sujets sélectionnés sont les suivants :
Animer les gravures : modes et usages dans les vues de Versailles (XVIIe-XVIIIe siècles) par Louise DELAHAYE
Référent scientifique : Élisabeth Maisonnier, conservatrice du patrimoine au château de Versailles
Le mobilier de marbre à Versailles par Noémie DUBOIS-BONNAIRE
Référent scientifique : Lionel Arsac, conservateur du patrimoine au château de Versailles
Les copies de maîtres dans les collections de Versailles par Eugénie TAILLANDIER
Référent scientifique : Frédéric Lacaille, conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles et Béatrice Sarrazin, conservatrice générale du patrimoine au château de Versailles
Les portraits d’académiciens dans les collections de Versailles (1715-1789) par Geneviève XOLIN
Référent scientifique : Gwenola Firmin, conservatrice en chef du patrimoine au château de Versailles et Béatrice Sarrazin, conservatrice général du patrimoine au château de Versailles