Afin de contribuer à la valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe et aux usages variés dans le temps, suscitant débats historiographiques et recherches interdisciplinaires.
Les étudiants seront conviés à explorer un lieu d’art, de culture et de pouvoir dont l’histoire est particulièrement riche pour le XIXe siècle et les spécialistes de cette période découvriront la richesse et la variété des fonds du Centre de recherche grâce auxquels ils pourront aborder une grande diversité de sujets pour leur mémoire de recherche.
Ce séminaire de Master, coordonné par Anne-Claude Ambroise-Rendu (professeure d’histoire contemporaine, laboratoire CHCSC) dans le cadre du Master Recherche en histoire culturelle et sociale, est organisé en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles et Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique.
Le séminaire est aussi ouvert aux étudiants inscrits dans un autre Master Recherche à l’UVSQ ainsi qu’aux étudiants inscrits dans un Master Recherche en histoire dans une autre université d’Île-de-France.
Pour l’année universitaire 2023-2024, le séminaire s’est tenu le mardi 3 octobre et le mardi 14 novembre 2023 puis au premier semestre 2024.
Premier semestre
Second semestre