Enseignement et formation

Séminaire de recherche « Versailles : art et histoire »

Le Centre de recherche du château de Versailles organise en cette année universitaire 2022/2023 un séminaire de recherche à destination des étudiants inscrits dans ses universités et institutions membres.

Résolument interdisciplinaire, ce séminaire associe systématiquement l’histoire de l’art et l’histoire sociale et politique, autour de cinq thématiques centrées principalement sur Versailles, et plus généralement sur les lieux et expressions du pouvoir monarchique.

En premier lieu, nous proposerons une séquence intitulée « L’art et la cour : histoire et pratiques », qui commencera par un aperçu sur l’historiographie et l’histoire de la cour de France. Elle sera suivie de la découverte in situ des rituels et cérémonies associés au quotidien du souverain. La deuxième, « Société et culture de cour », s’arrêtera plus spécifiquement sur l’habitat versaillais et les réseaux curiaux, ainsi que sur les pratiques culturelles que cela implique. Toujours sur la thématique de la vie au château, la troisième séquence portera sur les « Femmes à Versailles » et la quatrième sur les « Fêtes et divertissements », amenant à découvrir aussi bien des espaces de représentation qu’un Versailles plus intime. Enfin, la cinquième et dernière séquence, « Le devenir d’un palais royal après l’Ancien Régime », ouvrira la réflexion sur l’histoire du château après la Révolution et sa mutation en tant que musée.

PDF - 422.1 ko
Programme

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 septembre 2022 aux organisateurs du séminaire (voir appel à candidature ci-dessous).

PDF - 120.7 ko
Appel à candidatures
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV