Ce séminaire accueille les étudiants inscrits dans le séminaire dirigé par Anne Geoffroy, maîtresse de conférences de l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (IECI/DYPAC).
Le séminaire s’articule autour d’une visite thématique sur les sources littéraires et culturelles utilisées par les artistes des Galeries historiques afin de réaliser les œuvres rétrospectives qui ont garni le musée de Versailles à partir de la Monarchie de Juillet. Plus spécifiquement la visite prend pour cas d’étude les salles des Croisades du château (rez-de-chaussée de l’aile du Nord) dont la variété des sources (chroniques médiévales, réédition de sources, monographies du XIXe siècle…) brosse un large éventail de la matière première utilisées par les artistes. Les sources littéraires, iconographiques ou archivistiques sont ici traitées à la lumière des œuvres in situ.
L’organisation est assurée par Bastien Coulon, chargé de recherche et des activités d’enseignement et de formation au Centre de recherche du château de Versailles.
Pour l’année universitaire 2024-2025, ce séminaire a eu lieu à Versailles le jeudi 22 mai 2025.