Responsable des éditions scientifiques papier et numériques
Administratrice du Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles
Diplômée d’un DEA en histoire de l’art contemporain (1997) et d’une licence d’anglais à l’université Paris-IV Sorbonne après deux années de classes préparatoires en lettres modernes (1990-1993), Alexandra Pioch a commencé son parcours professionnel comme traductrice et rédactrice indépendante et salariée dans les domaines culturels et numériques (1998-2003), puis comme éditrice en sciences humaines et sociales (éditions Arguments, 2003-2004) et coordinatrice des traductions Web (musée du Louvre, 2004-2006).
Entrée au Centre de recherche du château de Versailles en 2006 en tant qu’assistante d’édition, elle y est depuis 2009 responsable des éditions scientifiques. Elle a mis en place la collection « Aulica. L’univers de la cour » avec la Maison des sciences de l’homme (MSH Paris) puis les Presses universitaires de Rennes (PUR) et la collection « Lieux et expressions du pouvoir » avec les éditions Fayard. Elle a en outre mis en ligne, à partir de 2008, le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles, revue électronique évaluée par les pairs, hébergée par l’infrastructure de recherche nationale OpenEdition et consacrée à la publication d’articles et de collectifs (actes de colloques, journées d’études…) sur les sociétés de cour en Europe du XVIe et XIXe siècle.
À partir de 2017, en plus de ses fonctions de responsable des éditions, elle a été amenée à participer au programme ANR-DFG franco-allemand ARCHITRAVE (« Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque ») pour la production d’une édition numérique critique bilingue de sources de l’Ancien Régime.
Coordinatrice :
Administratrice :
Contact : mail