Chargée de recherches archéologiques
Annick Heitzmann a étudié l’histoire et l’archéologie à l’université Paris IV-Sorbonne (Master 2) et est diplômée de l’École du Louvre. Elle est spécialisée en archéologie de l’époque moderne et en archéologie des jardins.
Elle dirige les chantiers de fouilles dans les domaines de Versailles, de Trianon et de Marly depuis 1994. Depuis cette date, elle a mené une vingtaine de campagnes de fouilles à Versailles, trois à Trianon et six à Marly. De 2006 à 2018, Annick était rattachée au Centre de recherche de Versailles (voir page dédiée) avant de rejoindre le département du Patrimoine et Jardins de l’Établissement public de Versailles. Elle réintègre le CRCV en 2024.
Elle publie régulièrement dans les revues Versalia et Marly art et patrimoine, donne des conférences lors de colloques ou de séminaires et organise des visites-conférences à l’occasion des chantiers, en particulier lors des « Journées européennes de l’archéologie ».
Elle a organisé le colloque « 25 années d’archéologie royale » (2016) et a été co-commissaire, la même année, d’une exposition au musée de Marly sur le même thème : « La vie retrouvée à Marly et à Versailles : 25 années d’archéologie royale ». Elle en a codirigé le catalogue.
Elle est présidente de l’association Volutes qui encadre les bénévoles et les stagiaires qui participent aux chantiers archéologiques et aux travaux de post-fouille et gère les subventions octroyée par la DRAC et l’Établissement public du château de Versailles.
Avant d’être chargée d’archéologie, elle gérait les archives des architectes en chef du château de Versailles et réalisait les recherches historiques et documentaires pour leurs études préalables.
Contact : mail