Le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La civilisation de cour est envisagée sous tous ses aspects, des modes d’exercice du pouvoir à la structure et au fonctionnement des institutions curiales, en passant par les usages et les mentalités, la circulation des hommes et des idées, le développement des arts et des sciences, la conception des palais et des jardins ou encore la signification des cérémonies, des fêtes et des spectacles.
Comme son objet, la recherche au Centre se veut plurielle : fondamentale et comparatiste, mais aussi documentaire pour servir à l’alimentation de nos différentes productions, ou encore appliquée pour déboucher sur des réalisations concrètes.
Face à la dispersion des travaux, à la rareté des études comparatives, au cloisonnement institutionnel, thématique et géographique des spécialistes, le Centre de recherche ambitionne d’être un lieu de rencontre international et pluridisciplinaire, dans lequel se côtoient des chercheurs et des praticiens, et cherche à faire confluer les travaux concernant ses champs d’études, à susciter de nouvelles recherches et à en assurer la plus large diffusion.
Plus concrètement, il se donne pour missions de :
Une direction de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (E.P.V.)
Prévue par le schéma directeur de développement du Grand Versailles et répondant aux missions statutaires de l’E.P.V., la création du Centre de recherche du château de Versailles fut approuvée au Conseil d’administration de l’E.P.V. le 26 novembre 2004. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des objectifs du schéma directeur de la recherche en histoire de l’art et en sciences humaines établi par la direction des Musées de France (D.M.F.).
… qui devient un Groupement d’Intérêt Public (G.I.P.)
Le 27 octobre 2006, le Centre de recherche prend son indépendance statutaire par rapport à l’E.P.V. par l’arrêté d’approbation de sa convention constitutive publié au Journal Officiel du 9 novembre. La formule retenue, celle d’un G.I.P., autorise la mise en commun des moyens humains, intellectuels, matériels et financiers, publics ou privés, qui sont nécessaires au développement d’une activité scientifique de recherche.
Consulter la liste des membres fondateurs et associés du G.I.P. Centre de recherche du château de Versailles.
Le Centre de recherche est dirigé par Mathieu da Vinha, ingénieur de recherche.
Les activités s’organisent autour de cinq pôles dont l’animation incombe au personnel permanent du Centre.