“Toute la cour était étonnée” Madame de Maintenon ou l’ambition politique au féminin (publication issue du colloque « Madame de Maintenon (1719-2019) » des 21-23 mars 2019 à l’auditorium du château de Versailles), sous la dir. de Mathieu da Vinha et de Nathalie Grande, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », série « Aulica – L’univers de la cour », avril 2022, 16,5 × 24 cm, 254 p., 8 planches couleur, index, 25€ (ISBN : 978-2-7535-8236-1).
Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets…), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a patiemment construit autour d’elle, cet ouvrage tente, en revalorisant en Mme de Maintenon la femme politique comme la femme de lettres, d’en circonscrire les limites. Il s’inscrit ainsi dans le mouvement actuel pour faire sortir les femmes de l’ombre (et parfois de l’invisibilité) où l’histoire les a souvent tenues.
Mathieu Da Vinha, docteur en histoire moderne, est directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Il travaille sur les mécanismes de la cour et les modes d’ascension sociale chez les commensaux royaux entre les règnes de Louis XIII et de Louis XVI. Il a par ailleurs été co-commissaire de l’exposition Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir (Versailles puis Niort, 2019-2020).
Nathalie Grande, professeure à l’université de Nantes, est historienne de la littérature. Elle a travaillé sur la question de l’accès des femmes à l’écriture et leur place dans le champ littéraire du XVIIe siècle. Spécialiste de la galanterie, elle continue à explorer en quoi la mixité des genres change les rapports sociaux et culturels. Elle a publié en 2021 une biographie de Mme de Lafayette.