Louis XIV : l’image & le mythe (publication issue du colloque international des 21, 22 et 23 janvier 2010 au château de Versailles), sous la dir. de Mathieu da Vinha, Alexandre Maral et Nicolas Milovanovic, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », série « Aulica – L’univers de la cour », juin 2014, 16,5 x 24 cm, 387 p., 26 ill. noir et blanc, 16 pl. couleur, index, 22€ (ISBN : 978-2-7535-3369-1).
Que n’a-t-on pas encore dit ou écrit sur Louis XIV et son règne ? Le personnage, à l’instar de son siècle, passionne les chercheurs de toutes les disciplines et a fait l’objet de nombreuses études. Pourtant, la personnalité même du souverain conserve des zones d’ombre. Cet ouvrage a pour but d’analyser l’image du Grand Roi – celle qu’il renvoyait à ses contemporains, aux étrangers, mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même –, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé. L’objectif premier est de dépasser cette image publique (parfois « fabriquée », selon les termes de Peter Burke) renvoyée par Louis XIV comme roi de France pour mieux saisir l’homme. Grand personnage d’État à la forte personnalité, le roi recourait à tous les moyens de propagande à sa disposition pour construire une image positive qui confinait parfois au mythe. En cinq chapitres seront successivement abordés le métier de roi et la fabrication de l’image royale, le goût de Louis XIV, son image véhiculée par les chroniques et les mémoires, sa contre-image et enfin la reconstruction de son image depuis le XIXe siècle à travers les arts, la littérature et le cinéma.
Presses universitaires de Rennes
Lire le compte-rendu de Sylvène Édouard, paru dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine 1/2015 (n°62-1), mis en ligne sur cairn.info.
Lire le compte rendu d’Hélène Duccini paru dans Le Temps des médias 2015/2 (n°25) et mis en ligne sur le site cairn.info :