Publication avec le soutien du Centre de musique baroque de Versailles.
Benoît Dratwicki, La Musique à la cour de Louis XV. François Colin de Blamont (1690-1760) : une carrière au service du roi, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », série « Aulica – L’univers de la cour », janvier 2016, 17 x 24 cm, 364 p., 73 ill. noir et blanc, 16 pl. couleur, index, 22€ (ISBN : 978-2-7535-4313-3).
Au temps de Louis XV, la vie musicale de la cour de France retrouve la splendeur qui fut la sienne au Grand Siècle : à Paris, à Versailles, mais aussi à Fontainebleau ou à Choisy, la musique accompagne le souverain et ses proches en ponctuant la vie quotidienne et en soulignant les grands événements politiques, militaires et dynastiques. Une armée de chanteurs et d’instrumentistes est réunie sous l’autorité de quelques personnalités charismatiques, dont François Colin de Blamont, surintendant de la Musique de la Chambre, est l’une des plus importantes. Né et mort à Versailles, formé puis recruté à la Cour où sa carrière fut exemplaire, il s’employa à maintenir vive la grande tradition musicale française héritée du règne de Louis XIV. Cette étude explore le champ encore méconnu de la vie musicale à la Cour au XVIIIe siècle, d’un point de vue musicologique mais aussi historique, social et politique. La vie, la carrière et l’œuvre de Colin de Blamont forment la trame de cette enquête, véritable chronique musicale du règne de Louis XV.
Après des diplômes de violoncelle, basson, musique de chambre et formation musicale, Benoît Dratwicki se tourne vers l’histoire de la musique, l’analyse, l’esthétique et l’orchestration. Il est directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001. De 2006 à 2009, il participe à la création du Palazzetto Bru Zane à Venise dont il est aujourd’hui conseiller artistique. Docteur en musicologie, il est spécialiste de la Musique du roi à Versailles, de l’opéra français et de ses interprètes au XVIIIe siècle, et de la mutation des styles et des genres lyriques à cette période.
Présentation du livre, de son auteur, et entretien lors du prix France Musique des Muses 2017 publié le 07 mars 2017.
Compte rendu de lecture de Philippe Hourcade paru dans la revue Dix-huitième siècle, 2017/1 (n° 49), p. 811-812 (accès payant à l’article en ligne).