Programme coordonné par le Centre de recherche du château de Versailles et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus – UMR 8223).
Grâce aux méthodes de l’iconographie musicale, cette étude s’attachera à mieux définir la place et l’importance de la musique dans l’architecture du château de Versailles sous l’Ancien Régime et à se questionner sur l’inspiration musicale dans le cadre de la vie de cour de cette époque.
Ce programme se propose d’examiner la représentation de la musique dans le décor architectural intérieur, peint ou sculpté encore en place, du château de Versailles : plafonds, décors muraux et boiseries.
Il comporte trois étapes successives : la recension des décors, leur catalogage puis l’analyse et l’interprétation des résultats.
La recension a lieu in situ par le repérage systématique de tous les éléments musicaux présents dans les décors du château, pièce par pièce, en commençant par les grands appartements, les appartements intérieurs et les petits appartements. Elle se poursuivra par la chapelle, l’opéra et les appartements privés.
Les données recueillies sont cataloguées et documentées d’un point de vue historique et artistique et font l’objet d’une première approche musicale – par le biais de l’organologie ainsi que des mythes et symbole musicaux – laquelle s’appuie sur des thésaurus spécialisés utilisés à l’échelle internationale dans ce domaine. Ce travail de référencement est assorti d’une bibliographie sélective.
L’analyse et l’interprétation des résultats de cette étude feront ensuite l’objet d’une valorisation dans le cadre des séminaires de l’IReMUS dont l’un sera consacré à ce sujet (avec deux à trois communications).
En outre, l’inventaire exhaustif des œuvres étudiées et quelques articles sur des sujets à définir en fonction des résultats trouveront leur place dans un numéro spécial consacré à l’iconographie musicale à Versailles (dans la revue Musique • Images• Instruments, le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles et Versalia).
Enfin, les données, cataloguées dans un fichier Excel, pourront être intégrées dans la base de données spécialisée en iconographie musicale de l’IReMus : Euterpe, la musique en images.
La participation du CRCV à ce programme s’est finalisée avec le départ de Nicole Lallement à la retraite en décembre 2020.